Samedi 14 Janvier
9 chiens : (Moi) Mirette, Duchesse, Edelweiss, Erine, Féline, Fleur, Flèche, Finette, Fugasse.
Mon père, Samuel et moi et une quinzaine de postés.
Haget (32), 09h00, Temps couvert, brouillard le matin, 1°C.
Ce matin nous rendons à Haget, en compagnie de Samuel qui est venu pour le weekend nous rendre une sympathique visite, sur l’invitation du GIC local qui organise une battue au renard.
8 meutes sont au rendez vous qui sont reparties sur 8 communes.
Le GIC nous offre le café et donne les dernières consignes notamment de sécurité alors que les fauves, beagle, bruno, beagle-harrier ou autre briquet s’impatiente dans les remorques.
La présidente du GIC locale nous à attribué le territoire le plus proche du rendez vous soit à Haget même.
Son fils Laurent sera notre guide pour la matinée.
Nous attaquons un beau roncier et les chiens trouvent une voie mais elle sort du roncier et part en plaine hors chasse. Je coupe les chiens et reprenons la quête autour de ce fourré. De l’autre coté les chiens trouvent une autre voie, font un petit rapproché et lance le renard au cœur du roncier. Le renard débuche, on l’aperçoit au loin, il est magnifique, un posté l’a vu aussi et le tue, à ma surprise, de coup de fusil à bonne distance. On continu, le territoire est magnifique pour chasser le renard, les chiens (Fleur en particulier) lancent un autre renard fera un parcours dans le bois avant de revenir se terrer pratiquement au point de lancé après avoir fait fumé 5 cartouches dont 2 de mon père. Il sera finalement capturé plus tard par les déterreurs.
Nous changeons de coin et lançons un renard dans un tout petit bois. Il fera un beau parcours faisant lui aussi flamber un peu de poudre, nous fera une belle ruse (double) qui sans notre aide aurais berné les chiens et finira par se terrer.
Ensuite un petit rapproche se finira au trou, probablement une femelle. Un renard dérobé sera tué. Enfin un dernier secteur ne nous permettra pas de lever d’autre renard, les chiens commençant à accuser un peu de fatigue.
La journée se terminera avec une quinzaine de renards prélevés, autour d’un bon repas avec notamment une excellente garbure dans une très bonne ambiance. J’espère pouvoir revenir l’année prochaine car le territoire est super avec beaucoup de goupil et des chasseurs vraiment sympa.
Une petite photo de quelques meneurs de chiens avec quelques chiens et une parie du tableau.
Je suis le plus à droite avec de d à g, Fleur et Mirette.