Dimanche 13 Janvier 2013
17 chiens : Moi : Mirette, Edelweiss, Erine, Féline, Fleur, Flèche, Finette, Fugasse, Giva, à Peyo : Utopie, Astérix, Enzo, Enzo 2, Eaude, Fidèle, Ficelle, Goliath.
Peyo, Moi et une douzaine de postés.
Moulédous, Moulédous Darré puis Mouledous village. Temps de saison, froid avec quelques grains.
J’ai essayé retracer les chasses, en couleur les menées et en rouge mon parcours.
Aujourd’hui battue au village de Moulédous ou nous sommes accueillis comme d’habitude de façon fort sympathique par les chasseurs locaux. Après le café/gâteau du matin on attaque comme d’habitude le bois de Moulédous Darré. Le fourré ou se tiennent habituellement les renards est face à nous. On rentre à peine dans le bois avec les chiens et l’on entend déjà Eaude, en grande forme en ce moment, qui se récrie sur une voie le reste de la meute rallie vitesse grand V et le renard est lancé (en orange). Il fait un tour dans le fourré mais sous la pression et la musique claironnante il quitte le fourré et part en direction des terriers ou les tireurs l’attendent. Notre rusé goupil ayant probablement senti ou éventé le danger bifurque avant les tireurs pour venir débucher à travers un pré en direction du Sud. Les chiens tous groupés le talonne et on se régale d’entrée avec cette belle menée. Il file en ligne droite vers le village voisin et ira se terrer à Sinzos dans des terriers connus. Je rappelle les chiens pour les ramener sur notre lieu de chasse et en chemin Utopie prend une voie et s’est à nouveau un lancer (en bleu). Les chiens se lancent à la poursuite de ce renard mais celui-ci doit avoir de l’avance car la menée est plus difficile et donc moins rapide. Il traverse le chemin de crête et file en direction du lac de l’arrêt Darré ou il finira au trou accompagné par Mirette qui ne pourra pas s’empêcher une fois ne plus d’aller batailler sous terre. On reprend les chiens et on apprend entre temps qu’un renard dérobé à été tué par un posté. On décide alors de changer de coin et d’aller faire une petite goutille près du village.
On attaque se secteur et après avoir calmé quelques chiens qui s’éparpille sur les nombreux lapins, on lance (en orange) un renard par Eaude encore une fois dans un petit fourré entouré de pré. Il sort immédiatement, se ramasse 2 coup de fusils, manqué il rerentre mais tombe sur la meute qui l’oblige à ressortir à nouveau par le même endroit ou il se fait tuer.
On continue la quête en remontant cette goutille et entend à nouveau rapidement un lancé de Mirette et Eaude. On presse le pas et faisons rameuter le reste des chiens. 2 renards sont lancé simultanément et 2 chasses se forment : L’une (en violet) avec Eaude et Enzo (l’artois) l’autre (en vert clair) avec le reste des chiens. Les 2 chasses terminent rapidement au trou. Mais pas le temps de souffler car cette goutille, due probablement à la présence d’une femelle chaleur, est farcie de renards. Utopie prend la voie d’un renard dérobé qui a filé a travers les champs de maïs (en bleu). Elle est rejointe par Féline, Eaude, Flèche, Fidèle Enzo et le second Enzo. Cette chasse part vers le Nord et je me décide à la suivre. J’ai juste le temps en m’éloignant d’entendre que Mirette et Finette on elles aussi trouvé un autre renard mais je ne sais pas ce qu’il advient de cette chasse (en jaune) pour le moment. Je suis donc en train de suivre la chasse en bleu et on arrive sur la commune de Goudon ou ce renard se terre dans une garenne de blaireau, après un beau parcours à travers la grande plaine de maïs balayé par le vent. Je rappelle les chiens et à peu près au même moment où ils commencent à me rejoindre j’entends grâce a un vent favorable l’autre chasse (en jaune) à notre Ouest qui prend la direction Sud-Nord. Les chiens qui sont avec moi l’entendent eux aussi et rameute à fond les manivelles, malgré la fatigue qui commence à être là, mais les chiens sont en forment et les températures idéales en ce moment. On essaye nous aussi de suivre tant bien que mal et on rejoint la chasse contre l’arros au pied du pont du Goudon. Je pense a un terré mais les chiens sont en default dans ce talus assez sale. Un chien, que je n’ai pas le temps d’identifier, relance le renard et manque de peu de l’attraper car il l’avait un mètre devant. Gaston qui a bien suivis la chasse assiste comme nous à la scène et ne peut pas le tirer car le chien est dessus. Le renard plonge dans les ronces la meute au cul. Le renard affolé, passe sous le pont de l’arros sur une bordure bétonné de 20cm de large. Les chiens, fou d’excitation, sautent pour la moitié à l’eau, remontent comme ils peuvent et se relancent tous derrière ce diable de louarn (dédicace à nos ami bretons). Le renard file le long de l’arros car c’est le seul endroit avec du couvert dans le secteur et la meute arrive à un troupeau de génisses pas commodes car elles se lancent à la poursuite des chiens qui sont obligés de quitter la voie. Les chiens comprennent vite que leur client est au devant et ils contournent le troupeau et reprennent la voie. Nous sommes au loin et légèrement en surplomb et aperçoit le renard qui relancé, déboule plein pré, les chiens derrière lui à vue ! Finalement on perd la vision de la chasse et il arrive a sauver sa couenne en se refugiant quelques centaines de mètres plus loin, probablement en bout de course, dans des terriers de ragondin le long de la rivière qu’il devait connaitre.
Les chiens sont récupérés félicités et on rentre boire un petit apéro bien mérité après cette belle matinée. J’apprendrais alors que ce dernier renard à essuyé 2 coups de fusils de la part d’un chasseur de palombe qui ont du après analyse le blesser au vue de son comportement.