L'écœurement me gagne!!!!!
Nous pensions faire une démarche constructive en réalisant cette liste, pour mettre en avant notre mode de chasse et son efficacité. En mettant nos chiens à disposition que toutes sociétés de chasse désireuses de prélever du renard dans les règles de l'art.
Mais hier soir j'apprends que la DSV a eu vent de cette liste et se penche sérieusement sur les chenils. Les contrôles ne vont pas tarder à tomber, en toute vraisemblance. Je pense que ce n'est qu'un début, et qu'après les mises aux normes des exploitations agricoles, la DSV va s'occuper en contrôlant les chenils!!! Le petit point positif c’est que la DSV préfère prévenir pour l’instant, de manière à faire cela en bonne intelligence, et que chacun est le temps de réagir.
Dans un premier temps je conseil à chacun de se mettre rapidement en conformité avec la loi, soit:
- en ne dépassant pas 9 chiens dans son chenil.
- en déclarant son chenil et obtenant toute les autorisations nécessaires au-delà des 9 chiens.
Les meutes à renards sont les premières, mais les autres suivront inévitablement. Pour l’instant seuls les chenils dénoncés ou sujets à plainte de voisinage avaient des soucis. Je vous demande donc de diffusé l’information autour de vous, afin de minimiser les dégâts au sein des passionnés de chiens courants que nous sommes.
Concernant les meutes à renards, le bureau de l’AFACCC22 va contacter chaque meute pour les entretenir directement du problème.
Il y a des jours comme ça, où on se demande si l'on ne ferait pas mieux d'abandonner tout... le sort s'acharne sur les "renardiers", déjà que cette chasse est ingrate, mais quand les pouvoirs publics en rajoute, c'est décourageant.
Une fois de plus, il va falloir tenir bon la barre !!!