Encore une chasse de l'après-midi:
15 chiens, 1 homme de pied, 1 fusil.
Je commence seul avec 9 chiens. je foule un secteur que nous n'avos pas chassé depuis plusieurs saisons.
Le biotope à changé, des landes ont disparues, d'autres ont poussées. Je foule des fougères, seules des bécasses en sortent. Les chiens fouelet alors une grande lande de genêts. Titi et Bretagne entame un rapprocher, l'ensemble des chiens rameutent mais tout le monde ne donnepas de la voie. Soudain Abime et Dolmen attaque conjointement. Mais 2 chasses se forment rapidement. Titi et Dolmen d'un côté et le reste des chiens chasse à 20m en parallèle environ. Le "paquet" aboutit rapidement à une garenne, avant que j'y arrive. Les 2 autres chiens terreront l'autre animal dans un talus tout près aussi, non sans respecter un brocard et une chevrette qui leur gicle au nez. Pas sportifs les renards du coin... Mon père me rejoint et rajoute 6 chiens. On foule une lande en dessous de la lande d'attaque. Là les chiens ont connaissance et attaque rapidement un renard. Mon père s'était empressé de couper devant, mais trop devant. Ilsalue le renard à 100m, pour signaler sa sortie de l'enceinte. Il débuche alros et traverse plusieurs champs en ligne droite. Le temps est sourd, il est difficile de suivre. Finelement les chiens s'arrêtent sur une garenne de blaireau dans un talus. Nouveau terrier, on note pour le mois de mai.
On foule alors une petite vallée humide. Du bois y avait été coupé il y a 4 ou 5 ans. Des tas de bois et de branches sont restés au bord des carrex. On voit bien que le lieu est propice. Baffy et Gascogne rapproche, mais s'écartent sur landier. Je les reprend pour les remettre à la ronce. Abime me confirme mon choix en faisant un lancé tonitruant. Tous les chins sont à quelques mètres. Ca hurle dans les carrex. Je file au bout du marais, mais trop tard le goupil est déjà passé. Il a traversé un chemin pour rentrer dans une belle lande. Mais il ne se fait pas battre dedans et file droit, passe des plantations claires, traverse une autre lande puis prend les champs. Le temps est toujours aussi sourd. Il est diffcile de coller aux chiens. Le goupil saute une route, s'engouffre dans une petite vallée et se terre dnas une grande garenne. 20 min de belle chasse, les jeunes sont sérieux et appliqués. On rappelle les chiens, pensant retourner vers le lieu d'attaque mais c'est sans compter sur gascogne et retrouve la voie du goupil qui est ressortit de terre. Il recule, et la taïaut, vue sur un maïs coupé. Les chiens qui nous ont rejoint sont à vue. Là le tgv est en route, ça file à travers les champs. Les pauvres chiens qui étaient aux ronces avec Gascogne peinent à rallier. Il faudra un défaut à une route pour que tout le monde rameute. Le renard a fait 50m sur la route, bretagne maintient bien sur le goudron, et saute sur une pâture. La chasse erpart de plus belle, et part dans une petite vallée. Le défaut m'a également permis de recoller à la chasse. je me permet même d'anticiper et de me "poster" en amont pour voir l'aimal, mais il trouvera refuge dans un terrier juste avant mon "poste", après 20 minutes de chasse supplémentaire. Il est 17h30, la retraite se fera de nuit pour regagner nos véhicules. ce renard aura fait un parcours de 4,1km.