Mr HALNA DU FRETAY a refait la race fauve de bretagne en 1864 pour remplacer ses batards anglo-poitevins. Avec sa meute d'une quarantaine de chiens (0.63 cm de haut) il forcait régulièrement loups, renards, sangliers. Un chien MIDAS pouvait rapprocher jusqu'à 12 à 14 km avant de lancer(il y a également eu un MIDAS dans les landes de Botsorel, il me semble
)
Ses chiens, si mordants, mangeaient en chasse le train de derrière des sangliers toujours en courants.
La consanguinité lui posa ensuite des problèmes et il a fait une retrempe de Bloohound. D'autres auteurs parlent de retrempes avec des vendéens.
Par la suite il arréta de chasser aprés avoir prit 344 loups et se tourna vers l'archéologie.
L'origine de la race est bien plus ancienne. Les chiens fauves de Bretagne sont probablement des chiens d'Assyrie fixés en gréce, puis amenés par Brutus. Ils se fixèrent en Armorique et se diffusérent dans toute la france et en Angleterre de leurs qualités à l'époque de Guillaume le Conquérant.
Au 14 siécle un Veneur du ray avait une meute de chiens fauves.
Le grand griffon à poils ras a commencé à tomber dans l'oubli fin du 17 siécle, jusqu'au 19 siécle ou le conte de MADEC et HALNA DU FRETAY recréer la race.
En 1905 on trouve deux meutes de chiens un peu plus grands et épaissis créés par MR J.GOUPIL et Mr DE BOISPEEN. Tous ont été enpoisonnés par les braconniers.