Bon tout d'abord juste une petite précision, quand je parle de chien "chaud" je parle aussi de finesse de nez... C'est une expression chez nous qui va obligatoirement de paire. J'avoue cependant qu'il n'est pas forcément exact, puisque que l'on peut retrouver des chiens qui se récris facilement sans être fin de nez... Mais à ce moment là, on appelle cela un chien bavard, ce qui n'est pas forcément dit pour définir une qualité...
Bref, si je résume :
- Finesse de nez.
- Qualité de la voie, laissant plus ou moins d'odeur sur un support (route ou chemin) n'ayant peu de capacité à retenir le "sentiment" de l'animal.
mais encore...
Perso, je me remémore la scène que j'ai vu l'autre jour :
"Au bout d’une vingtaine de minutes, les chiens tombent en défaut sur un chemin. Les chiens tournent mais aucun d’entre eux n’arrivent à reprendre la voie sur le chemin. Du haut d’une bute, j’observe le travail de la meute. Je décide de ne pas intervenir. Les chiens finissent par se séparer, 2 partent vers le haut et les 4 autres vers le bas. Au bout de 400 mètres sur le chemin, ceux partis vers le bas, rerentre dans le bois et trouve le défiler de Goupil. A ce moment-là, je décide d’intervenir pour faire rallier les 2 chiens partis sur le haut. Ulla rallie rapidement, mais Bélisse qui s’agace sur le haut, arrive trop tard."
Je me dit que peut-être il y a aussi
"l'intelligence" à travers l'initiative. Elle permet au chien de deviner un défaut et malgré la voie de l'animal perdue le chien retrouve le défilé.
Par exemple, j'ai eu d'assez bon rapprocheur à sanglier, certains dans les défauts faisaient les avants d'autres revenais systématiquement en arrière chercher l’endroit ou ils avaient eu connaissance de la voie pour la dernière fois. Ces derniers mettaient le double de temps et même parfois étaient incapable de relever le défaut et cela pour moi par leur manque d'initiative et donc intelligence...
Dans mon lot de chiens à renard, j'ai deux chiens "chaud" qui sorte du lot, Topaze et Bélisse. Ce qui c'est passé l'autre jour, en réfléchissant ne m'étonne pas... En effet, Topaze est une chienne plus fine de nez que Bélisse et surtout moins têtue malgré qu'elle soit capable de prendre facilement la voie en contre, il lui suffit de peu de chose pour comprendre ou goupil est passé. Il ce pourrait, que Topaze grâce à sont intelligence à travers son initiative est choisie de partir vers le bas et que Bélisse ait choisie de partir vers le haut par hasard, s’entêtent de surcroit sur une voie inexistante...
[u]
Alors intelligence ou pas ?