voici les CR des 3 meilleures prestations:
1er
Meute de 9 Griffon fauve de Bretagne et griffons de pays appartenant à Laurent Postic et Stéphane Ménez de l'AFACCC29. Ils chassent exclusivement le renard dans les Mont d'Arrées, et pratiquent la chasse au bâton. Les chiens sont découplés le dimanche 18/03 à 8h45 au lieu dit Kerhaon en Pommerit Le vicomte. Sur le premier champ les chiens ont connaissance d'une voie. Un rapprocher se forme, il devient rapidement très sonore, au bout de 15minutes les chiens aboutissent sur un terrier qu'il marque bien. Là un chevreuil gicle au nez des chiens qu'ils respectent bien. S'en suit une quête où les chiens auront connaissance de voie sans parvenir à construire de chasse. Quête méthodique où chaque bout de voie est exploité au maximum. Les encouragements des conducteurs sont justes, mais incompréhensibles pour les non-bretons du jury... il doit s'agir d'un dialecte propre auxs Montd'Arrés. En changeant d'enceinte, les chiens reconstruisent un rapprocher et longe la rivière du TRIEUX. Après 12 minutes de rapprocher un renard est lancé. Il butte sur des spectateurs et revient sur les chiens. La chasse est sonore, les chiens de pays sont magnifiquement gorgés. Seul 8 chiens chassent ensemble, le 9ème étant du mauvais côté de la rivière. La chasse longe un moment un coteau de la rivière avant de reculer. les chiens redressent bien le défaut, aidés par 2 piqueux, toujours aux chiens. L'animal se fait battre dans un petit bois, et le 3ème piqueux bien placé annonce la vue se qui stimule d'autant plus les chiens. La chasse longera encore la vallée, et l'animal buttant sur un juge, n'aura d'autre choix que de se mettre à l'eau. Les chiens le suivront, les récris des chiens dans l'eau étaient magnifique. Les chiens maintiendrons l'animal jusqu'à la fin du temps impartit. Magnifique prestation, homme et chien sont complémentaires, et le renard est bien leur animal de chasse.
2nd :
Monsieur Eric Pichard de l'AFACCC49 nous présente 10 chiens de pays, type Anglo. Il chasse surtout le sanglier et occasionnellement le renard. La meute est découplé le samedi 1703 à 15h00 aux grandes landes de Squiffiec. Dès la première coupe les chiens se récrient, et une chasse se forme. Les chiens sont gênés par leur forte corpulence dans un milieu très fermé. 2 renards seront vus dérobant de la lande, et une martre reste dedans. Le conducteur tire finalement ses chiens sur une vue. Les chiens sont appliqués et collent à la voie, mais n'arrivent pas à prendre de vitesse. Finalement le renard sera vu faire une double 50m devant les chiens. Il se tapera même pour laisser passer les chiens à 2m de lui, avant de repartir de plus belle en arrière. La double sera magnifiquement relevé par un chien. Mais le renard sera plus malin et poussera les chiens au change sur a martre qu'il est retourné chercher à l'attaque. Le conducteur décide de rompre ses chiens pour fouler une autre enceinte. Rpidement un renard est lancé, s'en suit une belle chasse, avec l'ensemble des chiens qui se poursuivra dans la vallée du Trieux jusqu'à la fin du temps impartit. Meute bien aux ordres, conduite sobrement.
3ème :
Meute de 8 Beagle X Beagle harrier 1 Anglo et un nivernais à Guillaume Lijour de l'AFACCC29, qui pratique la vénerie de cet animal. Découplé le dimanche 18/03 à 15h00 à la Roche Huon en Bégard, les chiens quêtent de gros ronciers en bordure du Jaudy. Après avoir traversé la rivière les chiens lance un renard qui chasseront vivement 15 minutes avant de le terrer. S'en suivra une autre quête qui finira par une chasse similaire de 15 minutes derrière un goupil. Lot bien conduit, et chevreuils respectés. Dommage que les renards n'aient pas été plus sportifs, les hommes et les chiens étaient en jambes...
3ème :
Meute de 10 beagle harrier en état de chasse à Ludovic Tobie de l'AFACCC56, qui chasse exclusivement le renard en battue. Découplés à 9h10 au Champs de Tir à Plouisy, les chiens voient une chevrette littérrallement leur gicler au nez, mais n'en font pas cas. Ensuite 2 chiennes suivant une voie et finissent par lancer un animal dans un gros roncier. L'animal sort pour y re-rentrer rapidement. La lande est serrée, es chiens peinent à s'en extirper. Finalement l'animal prendra un parti, mais buttera sur des spectateurs. Il fera une double que les chiens peineront à relever. Finalement ils redresseront l'affaire et poursuivront l'animal jusqu'à un terrier dans un talus. Les conducteurs tirent les chiens non loin du terrier, en espérant que l'animal décide de sortir, mais en vain. Ils décident de retourner au roncier d'attaque. Là les chiens trouverons une voie qui emmènerons en forlonger pendant 10 minutes. Un défaut se produit. Les chiens sont appliqués et les conducteurs calmes. les chiens redressent et reprennent le forlonger, et finissent par relancer l'animal. S'en suit une belle chasse de 8 chiens, très sonore. Les 2 autres chiens sont restés au roncier, pour exploiter une autre voie. Il y avait pas moins de 4 renards dans ce roncier à la première attaque... La chasse se terminera sur un défaut non relevé, à 3 minutes de la fin du temps impartit. Meute bien dans la voie du renard, conduite sobrement.