ragot a écrit:Pour ma part, pour avoir fait des concours sur sanglier et le seul sur renard a Squiffiec, je trouve l'ambiance bien meilleur au renard, avec moins de competition... Et des conducteurs beaucoup plus abordable et humble.
Ca c'est sur, j'ai eu l'occasion de participer en tant que spectateur à la finale faccc sur renard et à la finale faccc sur sanglier quelques mois après, on peut dire que la différence est énorme. Au sanglier on sent une pression énorme sur les conducteurs et sur les organisateurs. La foule est beaucoup plus nombreuse et a parfois ( voire souvent) des commentaires douteux. Pour peu que ce soient des conccurents qui n'ont pas été sélectionnés, ils espèrent que les conccurrents vont "encraber" ce qui provoque alors la risée générale, la HONTE
.Ou alors il y a le chasseur du coin qui lorsque les conccurrents ne lèvent pas dit qu'il aurait réussi lui( avec un chien au bout d'une longe au bout de six heures de temps).L'esprit de compétition est malheureusement omniprésent dans la chasse au sanglier (meilleur chien, le plus de sangliers tués...) et cet esprit se retrouve inévitablement dans les concours et autres brevets sur sanglier.
En ce qui concerne le renard tout est relax, il y a beaucoup moins de pression, le but est de se faire plaisir et de faire plaisir à ses chiens.On retrouve la
des vrais passionnés de chien courant ( il en existe aussi chez les chasseurs de sanglier ) pour qui le plus important est l'amour du chien et la chasse avec ses chiens.Les spectateurs présents sont eux aussi des mordus du chien courant qui viennent pour supporter les conccurents et non les dénigrer.
C'est pourquoi il est tres important que les manifestations sur renard perdurent et se développent si possible dans toute la France.
Félicitations Stéphane pour cette manifestation et que les gens prennent exemple sur toi pour promouvoir la Faccc et ses valeurs.