17/12/11 – POULLAOUEN
Nous sommes invité par Anthony
Le RDV est fixé à 10h30 à l’entrée du Terrain de Foot
Nous sommes 5 « mélens », et une dizaine de suiveurs
Nous craignons la qualité de la voie dû aux averses de grêle à répétition… avec ce temps, il faudra aller chercher notre animal dans du « sale » si bien sur ils ont de sortie…
14 chiens seront découpler.
Il est décidé au rapport d’aller attaquer au niveau de la chapelle « notre dame du paradis », après un nouveau départ, nous entamons une quête dans une sapinière, assez rapidement Evy attaque un chat, qui prend la direction de la ferme la plus proche, les chiens sont repris aussitôt… je ne trouve pas le territoire assez fourni pour attaquer un renard avec le temps qu’il fait, en concertation avec Stéphane, Anthony nous dirige directement vers une grosse lande et de gros ronciers bien serrés tout en longueur, là mes valets il va falloir être courageux… j’ai confiance ce territoire me plait… s’en suit une quête miniculeuse, j’avance très doucement pour laisser les chiens travailler, je les encourages… arrivé en bout de ce roncier, Dune au vent à connaissance mais c’est mon « vieux » Utopio qui attaque, le renard lui bondit au nez, le reste de la meute rallie rapidement s’en suit une chasse assez vive, mais malheureusement notre renard décide d’aller à son terrier, parmi des souches, avec stéphane il est decidé d’essayer de le sortir, car on a mis du temps à attaquer, nous sommes pas sur d’en retrouver un… les foxs et outil sont amené sur le terrier pendant que 2 beagles sont encore au trou…
Une fois les beagles retiré, et repris nous entamons un long terrassement, malheureusement nous perdrons notre animal au terrier, il a prit des petits boyaux que les chiens ne peuvent pas passer…
Malgré que je suis attendu le soir pour un anniversaire, je décide de réattaquer, nous sommes pas là pour faire 5 min de chasse…
Il est décidé d’attaquer près du bourg aux lagunes, mais seul un autre chat sera attaqué, on se dirige alors vers « la mine », là je vois Dune au vent partir nez au vent, tout les autres la suive, ça rentre dans de l’épais… (Avec toute la pluie de jeudi à vendredi, la vallée est inondée formant un grand étang…) très rapidement elle va nous attaquer un animal, une attaque franche, l’ensemble de la meute se récri, ça crie fort… il y a la pression… notre renard prend son parti, mais est surpris par l’étendu d’eau, il n’a pas le choix de traverser à la nage, mettant les chiens en défaut, Laurent appuis les chiens, qui sont à l’eau, il se mouille… nous ramenant les chiens sur le sol pour contourner, nous devons passer les chiens par dessus un grillage… à ce moment là notre animal est vu sortir de l’eau, il est calé à la sorti dans les ronces… 2 ou 3 chiens rameutent à la vue, notre renard est relancé à vue… Dune au vent et Evy lui souffle au poil… il va butter dans un grillage, où les 2 chiennes le prennent mais notre animal encore vaillant arrive à s’en sortir et passer le grillage à ce moment là Evy nous fait une crise d’épilepsie… seul 9 chiens passent le grillage, nous les remettons à la voie, pendant que Evy reprend ses esprit bien au chaud dans un véhicule…
Notre renard revient à son attaque très bien amené par les chiens, prend les chemins de la mine… les chiens travail très bien les balancer, il se dirige dans les jardins des maisons environnantes, traverse des bâtiments de ferme, je reprend les chiens pour contourner avant d’avoir des représailles, les chiens retrouvent la sortie au bout d’un hangar… mais il a beaucoup d’avance, malgré tout les chiens vont très bien le maintenir… il rentre dans la sapinère de kernanvez où il va faire de nombreux crochets, augmentant son avance sur les chiens… Nous tombons en bout de voie parmi un troupeau de génisses. On reculant, Bill nous retrouve la voie, les chiens ont du mal à y refaire… mais plus ça va, plus ça se réchauffe, nous pouvons constater leur détermination et leur passion dans leur travail pour relever les défauts, mettant leur finesse de nez à contribution… la chasse se dirige vers ploustern… nous arrivons dans une vallée où on arrive en bout de voie, nous sommes plus chez nous, la nuit commence à tomber, alors nous reculons, c’est alors que Dordogne et Bout-en-train retrouve la voie, nous continuons espérant de le relancer… nous arrivons à une route, vu l’heure, et qu’il manque une jeune chienne nous décidons de mettre bas…
Une journée où les chiens ont fait un bon travail, malgré des averses de grêle, ils ont bien maintenu leur animal… ils m’ont fait plaisir… une Dune au vent qui m’as surpris… et un bât l’eau qui malheureusement ne pourra être immortalisé…
J’arriverais avec 1h15 de retard à l’anniversaire….