Bonjour Johan,
Stéphane et Christophe ont raison, il est aussi dur à trouver un chien créancé sur le renard, que de trouver pour toi qui connait, un bon rapprocheur de sanglier... Autrement dit, il est plus facile aujourd'hui de trouver un chien créancé sanglier, qu'un chien créancé sur le renard.
Néanmoins, il ne faut pas te décourager dans ta recherche ! J'ai eu la même démarche que toi en 2010 et j'ai eu la chance de récupérer quelques chiens qui m’ont bien aidés à démarrer...
Donc regarde bien les petites annonces, tu peux également mettre une annonce de recherche détaillées sur le forum de faccc. Seulement il ne faut pas être trop difficile sur le type de chiens (croisés ou races diverses) et parfois aussi ne pas avoir peur de traverser la France pour faire l'acquisition d'un chien... Il faut juste, faire attention que les chiens que tu récupères par rapport aux tiens, soit de même pied, sinon tu risque rencontrer des problèmes... Bien sur, toujours allez voir chasser un chien avec son propriétaire, avant de choisir de l'acheter, mais la je ne t'apprend rien. Après petit à petit en élevant, tu peux t'orienter vers une race ou un type de croisement qui te plait.
Un avantage que tu auras, c'est que le prix d'un chien à renard est
bien souvent accessible à tous, c'est à dire, bien moins onéreux que d'acheter un chien rapprocheur de sanglier voie unique de naissance !!
Tu trouveras peut-être dans les chiens de type de vénerie en cherchant dans des équipages qui ont des chiens de taille petite à moyenne (chez nous plus de 60 cm pour chasser le renard ça devient compliqué...), certains laisse parfois des chiens de réforme qui pourrais convenir.
Il existe aussi une autre solution qui peut t'éviter de faire tout cela, c'est de te rapprocher de quelqu'un qui le chasse déjà, ce qui t'aiderais d'une part à découvrir cette belle chasse et d'autre part, cela t'aiderais grâce à ses chiens, à créancer les tiens...Ce n'est pas évidement à trouver en Dordogne je te l'accorde, car beaucoup on le "syndrome" de la chasse du sanglier, même si la plupart ne voie la queue d'un "noiraud" qu'une fois par mois...
Bref c'est un autre débat.
Certains sur ce forum je le sais, ont opter pour cette option et aujourd'hui il vole très bien de leurs propres ailes !!!
Tu le sais, je te l'ai déjà proposé plusieurs fois, même si je n'ai pas encore un lot de chiens au top comme je le souhaite, tu est le bien venu chez moi quant tu veux... Nous sommes à moins de 40 minutes l'un de l’autre, c'est donc largement faisable sur une ou plusieurs journées de chasse. A toi de voir si tu veux faire le déplacement...
Quelque soit ton choix, il te faudra beaucoup de détermination, de passion et je dirait même d'obstination, pour obtenir du résultat dans la chasse du renard...
En tout cas bon courage pour ta recherche et n'hésite pas à me tel si tu as besoin de renseignements.