Il est plus facile de mettre un Cr lorsqu'il est déjà rédigé par quelqu'un. Celui-ci est fait par Mr Pascal BESCOND, que nous remercions pour cette belle journée.
Samedi 02/02/13
Nous invitons pour la 1ère fois Alexandre Le Dret et ses Griffons Fauves de Bretagne à chasser le renard ( je devrais dire... les renards ) sur le très joli territoire de Keremma, bien connu par les passionnés de chasse au lapin: de nombreux brevets y sont organisés tous les ans dans la voie du lapin.
Après le mot de bienvenue, les consignes d'usage, en particulier la protection des chiens à la route, on se rend à "la brisée".
Les chiens sortent du véhicule , le temps de se vider, j'indique la direction à suivre à Alex. De suite, une chienne a connaissance, les griffons entrent au fourré, le lancé est immédiat : la brisée était bonne . Une menée vive démarre, très criante, je remarque certaines gorges dont une qui est tout simplement remarquable : y aurait -il un bleu la dedans ??? mais non bien sur !!! la chasse file, ça crie, quel plaisir, et les postés vont faire retentir leur arme : l'animal est prélevé après un parcours correct, bonne entame de journée.
Alex reprend ses chiens, les remet au même endroit : un 2ième renard n'avait pas bougé , et avait attendu sagement son heure: mais fini le repos, devant les Griffons, pas le choix que de déguerpir : une seconde chasse démarre, prend son parti, magnifique concert, le renard se fait tirer, louper, tirer à nouveau, et la mort retentit : bravo aux chiens.
Une autre attaque se forme, la paquet de chiens sur un renard, une chienne, Farfouille seule sur un autre, avec Alex, on aperçoit cet animal qui vient tout droit sur un posté, dans une allée gorgée d'eau, et Pan !!! trop loin, le renard va vers la grande route, Alex parvient à arrêter sa chienne aux abords de la route, je suis là pour l'aider au cas ou, et plus loin , notre renard gicle sur la route, file vers un tracteur, prend peur à mon avis, et rembuche 30 secondes plus tard, au milieu des voitures: je vais l'attendre plus loin, mais rien: il s'est tapé à mon avis dans un carré de ronce. on le laissera là.
Pendant ce temps, le reste de la meute maintient son animal, belle chasse à nouveau, il se fait tirer, rater, tirer à nouveau, les chiens sont à ses trousses, et finiront par le prendre: une jeune chienne en gardera un douloureux souvenir ! 3 renards prélevés sur 4 attaques: bon taux de réussite.
On passe la route qui mène à la chapelle, les chiens foulent, des récris : lapin ? rapprocher ? un peu des 2, et 15 minutes plus tard, belle attaque par Brigand, je crois . de suite , 2 coups de feu, c'est loupé par Jean Luc, le renard file vers la sapinière, et là démarre une chasse qui durera une heure environ, avec un débuché vers la dune, les oyats, la chapelle, beau travail des Griffons, avec des défauts bien relevés sur la "pelouse" du conservatoire du littoral , on demande à un promeneur : vous avez vu le renard ?? ha ! non, pas vu ! il avait de l'avance, les griffons l'ont maintenu, mais plus aucuns postés ne l'a revu : il a gagné la partie, bravo à lui . Pot de midi : des éloges fusent, QUELLE matinée nous venons de vivre!!! tout le monde est satisfait.
14h30, on redémarre, non loin du RdV du matin ,seul un brocard sera bougé: quelle sagesse des griffons .
On fait le parc " Michau" , trop mouillé pour mettre un renard !!! mais pas pour les chevreuils : 3 seront vus et respectés.Bravo la créance.
On change de "quartier" .Alex met les chiens dans un bon marais, un renard est prélevé sans gloire: un dérrobard .Puis une belle attaque , mais la voie semble cette après midi plus dure , chasse moyenne, le renard tourne, les chiens maintiennent, il finira par prendre les champs , nous sommes moins nombreux : il a su en profiter. Plus tard, j'apprends qu'il sort ou était posté mon père, qui avait quitter son poste,pour protéger les chiens, pensant qu'ils partaient en direction de la grande route: le renard a gagné sur ce coup là !
On finit la journée par le marais de "Poul corss" les chiens ont une voie, ça rapproche en bordure, le lancer n'est pas " franc" l'animal est debout depuis un moment, car en arrière, René tire , de loin, ce renard, qui n'aura pas de blessures à soigner !!!Les chiens sont repris , car la direction n'est pas bonne,vu l'heure, de plus, ils ont "leur" dose, ou presque, le patron aussi, mouillé jusqu'aux Cou.... Voire même plus haut !!!!
Le pot de l'amitié, Alex, changé, est satisfait de sa journée, et franchement, il y a de quoi : Les Griffons Fauves de Bretagne nous ont fait une" PRESTATION "de haut niveau, les renards , certes, étaient au RDV, Tous les participants garderont cette journée de Battue en mémoire. Et nous avons prélevé 4 renards/8 lancés: nous avons la moyenne !!!
VIVE LES FAUVES DE BRETAGNE !!!