Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de discussion des passionnés de chasse du renard aux chiens courants.

Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Le Beagle

+9
sylvain22
saut'à l'eau
Ronan G
samuel 24
Cédric 47
manu50
yannick
laurent péchou
le-trappeur29
13 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1Le Beagle  Empty Le Beagle Mar 7 Fév - 20:41

le-trappeur29



Eh les gars vous avez oublier le beagle Very Happy
Le beagle qui excelle aussi dans la voie du renard comme sur tout gibier d'ailleurs , cette race me passionne comme bien d'autres personnes,je monte ma meute petit a petit, j'en suis a 9 , 8 femelles et 1 mâle , j'avais des chiens de pays auparavant mais maintenant c'est tout sur le beagle , ils vont essentiellement au lapin mais quand ses dernier se font rare et surtout en fin de saison pour laisser les lapins reproducteur tranquille je les met au renard mais chassant seul c'est difficile, mais les menées sont belles .
Qui sur le forum a des beagles pour la chasse du renard ?
Quels sont vos avis sur cette race ?

2Le Beagle  Empty Re: Le Beagle Mar 7 Fév - 22:17

laurent péchou

laurent péchou

j 'ai pas de beagle au chenil mais j 'ai mon avis sur la race !!! Je trouve ces chiens vraiment sympa, la chasse du renard leurs convient a merveille, la ronce ne leurs fait pas peur ce qui est une qualité primordiale pour les renardiers !!!

je laisse la parole aux utilisateurs, je pense que j' interviendrai encore car la race me plaît Wink

3Le Beagle  Empty Re: Le Beagle Jeu 9 Fév - 13:43

yannick

yannick

Mis à part que ce petit chien n'a pas la gorge d'un gascon je pense que c'est le chien idéal Wink

http://chassebretagne.naturalforum.net/

4Le Beagle  Empty Re: Le Beagle Jeu 9 Fév - 14:33

manu50

manu50

yannick t'as etait un peu court non!!
comme dans toutes les races la gorge est variable chez les beagles , j'ai eue des chiennes avec des gorges de cogneur terrible
celle qui me reste à une voix trés particulière limite désagréable mais on l'entend tres bien parmi les griffons
à coté de cela j'ai vu des beagles avec des voix de terriers et la c'est vraiement dommage
de même à la ronce et dans la quête j'ai toujours eu des chiens trés requerants mais ce n'est pas toujours le cas , il y a des feinéants aussi

5Le Beagle  Empty Re: Le Beagle Jeu 9 Fév - 20:20

Cédric 47



Certain amateurs de beagle m'ont dit que pour chasser avec cette race il en fallait un certain nombre, une dizaine environ. Je voudrais savoir si cela esr vrai.

6Le Beagle  Empty Re: Le Beagle Jeu 9 Fév - 21:01

le-trappeur29



C'est vrai qu'il y a de tout en gorge, tout dépend des origines aussi , dans une meute j'aime bien qu'il y est un peu des 2 ,les mâles ont souvent une plus grosse gorge que les femelles , j'avais une chienne qui crier tellement qu'on aurais dit qu'on l'étrangler .
Mais je n'est pas de grosse gorge dans mon lot a l'heure actuelle .
Cédric 47 , je n'est jamais entendu parler de ça , et pour quelles raisons mystére .

7Le Beagle  Empty Re: Le Beagle Ven 10 Fév - 5:20

samuel 24

samuel 24

En Haute-Vienne qui est le département voisin du mien, je connais 2 meutes de beagles qui sont découplés sur la voie du renard et du sanglier.
Ce sont 2 tres bons lots avec des chiens tres criants et même assez chaud sur le rapprocher pour certains.
C'est vrai qu'il y a beaucoup de "gorges" differentes.
Une de leurs qualités principales pour ma part et notament aux renard, c'est qu'il passent tres bien dans les remises épaissent, du fait de leurs petite taille.
Autres points étonnant, qui je pense n'est pas toujours un avantage (n'est ce pas Pierre... Rolling Eyes ), c'est que certains de ses chiens se terrent et sont devenus de vrai terrier faisant gicler le renard lorsqu'il se terre...

8Le Beagle  Empty Re: Le Beagle Ven 10 Fév - 13:19

yannick

yannick

Et oui j'ai fait très court car je devais filer au boulot Wink
J'aime le beagle car c'est un petit chien bourré d'énergie, très chasseur, on dit qu'il n'y a pas deux beagles avec la même voix et ce n'est pas faux.
Je possède un sujet qui rapproche bien les voies, j'en ai aussi et c'est le cas pour la grosse majorité qui sont froids mais qui s'améliorent à ce niveau car j'insiste pour qu'ils tentent de rapprocher, je préfère travailler les voies de renard en entendant les chiens sur la piste donc je fais le maximum pour qu'ils donnent de la voie.
La vivacité du beagle fait qu'il est assez rapide, au fourré il pousse le renard plus facilement qu'un grand chien, il arrive aussi à se faufiler dans les tas de bois ce qui est utile dans cette chasse, il s'ameute particulièrement bien et bien éduqué il ne cherche pas spécialement à s'écarter du lot en menée.
Beaucoup de ces critères dépendent des origines et donc se travaille...
Au chenil c'est un chien agréable, facile à nourrir et très câlin.
Je leur trouve un petit manque de perçant au roncier, en comparaison avec le basset fauve de bretagne par exemple, s'il n'y a pas de voie le beagle rechigne un peu à pénétrer le roncier, certaines origines lapinières sont au contraire très active au roncier mais au renard le chien ne peut fouiller tous les ronciers de cette manière, sauf dans le 29 peut-être où la densité est forte Wink
Niveau créance il faut quelques années pour bien le maîtriser mais il reste assez facile à mettre aux ordres selon moi.

http://chassebretagne.naturalforum.net/

9Le Beagle  Empty Re: Le Beagle Ven 10 Fév - 13:45

Ronan G



Je n'ai rien contre cette race mais pour ma part je pense que chaque race de chien courrant doit rester dans le "type d'animal de chasse pour lequel il a été construit" pour moi le beagle est un chien à lapin,voir à lièvre et encors, hors aujourd'hui par chez nous il est utilisé pour faire des scores en battue, en clair il n'est pas aussi rapide qu'un grand chien, il est assez facilement maitrisable et obéissant donc on le récupère assez vite pour refaire une autre traque si jamais l'animal a passer la ligne de tire..... Pour ma part je pense que si nous chassons au chiens courrant les postés doivent apprendre à se déplacer, à essayer de regagner un autre passage de l'animal de chasse pour pouvoir le prélever et non pas être en permanence nous piqueux à couper des chiens pour revenir là où sont ces mêmes postés, hors aujourd'hui c'est ce que nous faisons et c'est ce qui favorise l'emploie de chiens de plus petit pieds. Méfions nous qu'a l'avenir nous n'employons pas des teckels ou des foxs pour le genre de chasse que nous pratiquons aujourd'hui......

10Le Beagle  Empty Re: Le Beagle Mar 14 Fév - 13:51

yannick

yannick

Je crois au contraire que c'est aussi aux conducteurs de meutes de s'adapter aux battues actuelles, les territoires privés sont nombreux et pour ne pas faire d'histoire il faut éviter au maximum de sortir de son territoire, le beagle reste un chien courant et les menées sont loin d'être ridicules, je n'ai rien contre les anglos et autres chiens qui filent à vive allure mais si c'est pour voir des postés se déplacer dans tous les sens avec tous les risques que cela comporte et bien non-merci, de plus je crois que vu le nombre de routes à forte fréquentation l'avenir n'est pas aux chiens qui vont traverser trois voir quatre communes.
Ce phénomène se retrouve dans toutes les sociétés de chasse même avec un grand territoire, une quinzaine d'anglos sont lâchés et en cinq minutes ils se retrouvent à l'autre bout de la commune, dans ce cas comment se déplacer pour un posté ? Surtout si on se retrouve hors de portée du son des cornes pour savoir ce qui a été prélevé, les postés au final se demandent ce qu'ils font là et rentrent chez eux, pas sûr que ce soit l'idéal.
La seule solution pour les meutes composées de chiens de grande taille est d'être créancée dans la voie du renard, ainsi les menées restent tournées en général sur des distance bien plus réduites.
Le beagle a tout à fait sa place au renard tout comme le basset fauve de bretagne mais ce n'est que mon opinion.

http://chassebretagne.naturalforum.net/

11Le Beagle  Empty Re: Le Beagle Mar 14 Fév - 14:01

saut'à l'eau

saut'à l'eau

yannick a écrit:La seule solution pour les meutes composées de chiens de grande taille est d'être créancée dans la voie du renard, ainsi les menées restent tournées en général sur des distance bien plus réduites.

ça c'est vite dit...

12Le Beagle  Empty Re: Le Beagle Mar 14 Fév - 14:13

yannick

yannick

J'ai bien écrit "en général", un renard ne file pas autant qu'un chevreuil, nous sommes pourtant les premiers satisfait d'un renard qui prends un grand partis et même avec nos beagles Wink

http://chassebretagne.naturalforum.net/

13Le Beagle  Empty Re: Le Beagle Mar 14 Fév - 21:48

Ronan G



yannick a écrit:Je crois au contraire que c'est aussi aux conducteurs de meutes de s'adapter aux battues actuelles, les territoires privés sont nombreux et pour ne pas faire d'histoire il faut éviter au maximum de sortir de son territoire, le beagle reste un chien courant et les menées sont loin d'être ridicules, je n'ai rien contre les anglos et autres chiens qui filent à vive allure mais si c'est pour voir des postés se déplacer dans tous les sens avec tous les risques que cela comporte et bien non-merci, de plus je crois que vu le nombre de routes à forte fréquentation l'avenir n'est pas aux chiens qui vont traverser trois voir quatre communes.
Ce phénomène se retrouve dans toutes les sociétés de chasse même avec un grand territoire, une quinzaine d'anglos sont lâchés et en cinq minutes ils se retrouvent à l'autre bout de la commune, dans ce cas comment se déplacer pour un posté ? Surtout si on se retrouve hors de portée du son des cornes pour savoir ce qui a été prélevé, les postés au final se demandent ce qu'ils font là et rentrent chez eux, pas sûr que ce soit l'idéal.
La seule solution pour les meutes composées de chiens de grande taille est d'être créancée dans la voie du renard, ainsi les menées restent tournées en général sur des distance bien plus réduites.
Le beagle a tout à fait sa place au renard tout comme le basset fauve de bretagne mais ce n'est que mon opinion.

cela sonne bien la fin des grands chiens courrant règlement de battues, poste désigné, petits chiens, petites traques ect..... et surtout importance du résultat et le probléme ne se trouve pas uniquement dans la chasse du renard cela concerne également le chevreuil, c'est bien dommage, car je pense même que le beagle sera trop grand dans moins de 10 ans...........mais c'est vrai ce ne sont pas uniquement les conducteurs de chiens qui choisissent.

14Le Beagle  Empty Re: Le Beagle Mer 15 Fév - 9:09

sylvain22



Il faut aussi prendre en compte le changement de comportement du renard, du biotope,et la présence du chevreuil.J'ai connut et apprécié l'époque ou les courants prenait un pied le matin et faisait 2 ou 3 vallées rapprochant le "goupil", celui ci au moindre claquement de portière ou coup de gueule se levait.
Presque aucun chevreuil,on pouvait laisser les chiens quettés comme ils le souhaitaient.
Le renard se faisait battre 2 heures avant de se terrer.
C'est rare de retrouver ce type de chasse mais c'était tellement plaisant.Le renard était chassé essentiellement par des grands chiens.
Aujourd'hui,le renard ne bouge plus,il faut que les chiens aillent le lever "au gite" au milieu des ronciers,tas de bois ect...
Il est souvent caler au même endroit que les chevreuils espérant que la meutte embarque sur la "Bique".
la menée du renard est de plus en plus courte car il recherche automatiquement le terrier.
Ces raisons font que pour moi,les équipages diminuent la taile des chiens et s'orientent vers du chien taille 40 cm.Le beagle est fait pour la chasse du renard.
Pour ma part, je chasse avec du BFB, en sélectionnant au contraire des chiens limite standard en hauteur, 38 cm,patte bien droite afin de gagner en vitesse, de la gorge et surtout des chiens qui vont à la ronce.
Le plus dur étant la créance surtout chez les jeunes sujets, mais on y travaille.

15Le Beagle  Empty Re: Le Beagle Mer 15 Fév - 20:25

laurent péchou

laurent péchou

je dois être un fou, j 'ai quitté le monde des bassets pour prendre du plaisir avec des grands No No

mais je veut pas faire du hors sujet, retour a BEAGLE Arrow

16Le Beagle  Empty Re: Le Beagle Mer 15 Fév - 21:05

Ronan G



laurent péchou a écrit:je dois être un fou, j 'ai quitté le monde des bassets pour prendre du plaisir avec des grands No No

mais je veut pas faire du hors sujet, retour a BEAGLE Arrow

Je n'ai pas vu de post ouvert sur la taille des chiens et les changements d'habitude de la chasse du renard ou de notre mode de chasse???

17Le Beagle  Empty Re: Le Beagle Mer 15 Fév - 21:58

sylvain22





Je n'ai pas vu de post ouvert sur la taille des chiens et les changements d'habitude de la chasse du renard ou de notre mode de chasse???[/quote]

3 sujets ou posts pourtant trés intèressant.Surtout les 2 derniers.

18Le Beagle  Empty Re: Le Beagle Mar 28 Fév - 11:47

ares42

ares42

je viens de faire l acquisition d une petite beagle de 8 mois elle est déclaré sur lapin ,lièvre, chevreuil , l autre jour je l ai mis sur la voie d un renard elle l 'a suivi sans donner de la voix alors que les autres gibier elle donne, je veux essayer de la créancé sur renard et lièvre mais pour l instant c'est pas gagné, de plus elle couine en menant.
Peut ^etre qu elle craint cette odeur qu en pensez vous?

19Le Beagle  Empty Re: Le Beagle Lun 5 Mar - 9:09

yannick

yannick

Ca peut arriver, c'est une odeur assez forte, j'ai aussi de jeunes beagles de cet âge, la petite chienne pour sa première rencontre avec la voie du renard a hérissé le poil et n'a pas chassé, en la motivant elle prends maintenant la voie comme sur un lièvre. Remet-là et appuie elle va y aller.

http://chassebretagne.naturalforum.net/

20Le Beagle  Empty Re: Le Beagle Sam 7 Avr - 14:52

Méné Hoguéné

Méné Hoguéné
Admin

http://perso.numericable.fr/cf40/articles/4849/4849255A.htm

https://lern.forumgratuit.org

21Le Beagle  Empty Re: Le Beagle Mer 10 Juil - 9:44

hallalidu44

hallalidu44

Cédric 47 a écrit:Certain amateurs de beagle m'ont dit que pour chasser avec cette race il en fallait un certain nombre, une dizaine environ. Je voudrais savoir si cela esr vrai.
C'est complètement faux,si tu as 3-4 excellents sujets tu peux chasser et prendre ton renard toi meme car c'est chiens vont très vite et le renard ne peut pas se terrer.

22Le Beagle  Empty Re: Le Beagle Dim 29 Sep - 13:17

douglas42



Bonjour,pour ma part je chasse avec cinq beagle et une petites courant suisse ,le beagle me convient tres bien courageux sous la ronce pour trois tres gorgé ,ils s ameutent bien ,cinq sortie quinze renard levés trois tuer et un de pris apres 3/4 heures de menée,ils l ont pris dans un maïs.Pour moi le beagle est ideal pour la chasse du renard

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum