c.r dimanche 8 janvier.
Invité par saut a l 'eau sur la société de chasse d ' Elliant.
9 chiens, errèr, fourdan, falaise, tanguy, ténébro, torpille, ventre bleu, éole, apolo.
On lâche les chiens a 10h, direction un bas fond, sous le chenil de notre invitant, rapidement quelques chiens se récrient, un renard est venu faire un petit tour dans la nuit par là, on est un peut gêné pour entendre les chiens car les autres sont en plein concert dans le chenil !!! On tir donc la chasse pour remonter le long du ruisseau et le rapprocher prend enfin forme, torpille enmène difficelement mais colle bien, les autres vieux on parfois des brides de voie, on laisse donc faire, seul fourdan, falaise et apolo ne participent pas, ils restentmalgré tout près des autres mais sans les gênés. On passe un premier goudron ou on saluera rapidement des bécassiers, les chiens n 'attendent pas et continu sur leur voie, on sent déja que la voie se réchauffe un peut, plus de chiens crient, sa se dirige vers un joli carré de ronce ou on sait que les renards aiment se réfugier, sa fait 25 min qu 'on est sur cette voie, a ce moment je vois un chevreuil bouger a l' arrivé des chiens, j 'averti steph et les chiens, fourdan me revient penotte mais pas de bêtise, je la félicite et l' appui pour rejoindre les autres qui a ce moment crient tous sauf apolo qui ne participe pas, même falaise a eu un bout de voie, je pense que le renard est dérober mais non, on retombe sur les champs et sa devient plus dur. Arriver dans des roseaux et ronce sa rentre au fourré, tout le monde est fou mais encore rien, ventre bleu a la voie qui sort et fil, je fais rallier, sa saute la route de Tourc'h, on ne perd pas de temps et tirons les chiens sur les champs, il reprennent la voie sur la pâture et au saut du talus sa démarre, seul tanguy blessé (une vieille blessure qui c 'est rouverte) reste avec stéphane a la route, apolo lui a loupé l 'attaque !!
La chasse file bon train mais j 'arrive a garder le contact avec les chiens, le renard ruse en passant le long d 'une maison puis taverse une route, il mettra les chiens en difficulté a un tas de fumier mais pas la peine il ne les prendra pas, sa plonge dans une petit vallée mais a une route plus rien, d 'eux même les chiens se disperse, je surveille de loin et c 'est fourdan qui reprend la voie pour rentré dans un roncier, je devine le renard de l 'autre bout a sortir, tout le monde chante, a ce moment saut a l 'eau arrive et voit un autre renard, qui est le bon ??? Apolo (arrivé avec steph) fout son b... en prenant le contre de ce renard, je suis en rage mais les autres ne font pas cas de lui, un moment de doute sur les champs, mais les chiens ont choisi, ils prennent le premier sorti, sa file vers une ferme, on reprend les chiens a celle-ci et la contournons, on veut pas d 'embrouille, Guillaume me conseil de chercher la voie de l 'autre côté, gagné !!! Sa reprend pour retourner dans de l' épais, a ce moment steph voit n 'autre animal sur l 'autre versant, il traverse une pâture parmi des vaches et va se mettre sous des vieilles machines près de la ferme !!! on décide d 'arrêter, on sera plus chez nous et passer dans les vaches ne nous inspirent pas !! On couple les chiens . Guillaume fait le bilan, 45 min de rapprocher et autant de debout, on ne cache pas notre satisfaction, voila la chasse idéale pour nous, les jeunes chiens ont fait du boulot et les vieux tenu le rythme, le bonheur, seul bémol, apolo qui n' a rien fait !!!
On décide d 'aller vers un autre roncier, un peut de marche et a 12h00 on ouvre les couples, pas la peine d 'attendre un renard a fait son tour par là, tout le monde rentre a la ronce, sa crient bien au rapprocher mais pas lancé, Guillaume appuis les chiens par le bas(de l 'autre côté on est sur l 'autre commune) 5 min s' écoulent avant que goupil pointe sur le champ, il longe la ronce et y retourne, je l 'annonce mais les chiens peinnent a arriver, 2 min plus tard il sort pour de bon, les chiens arrivent mais difficilement, je comprend rien, ils chassaient a merveille 30 min avant sur l 'autre renard et là c'est tout mout...j 'appui malgré tout mais rien a faire, là apolo crie un peu, les autres de temps en temps, sa se dirige molement vers une taille ou les renards aime côtoyer nos amis bambi, j 'arrive et entend quelque chose bouger mais je ne sais pas quoi, les chiens crient pleine gorge, mon cher apolo rallie et tombe sur l 'animal que j 'ai entendu bouger, steph est l 'autre côté et voit l 'entilope devant errèr et apolo, impossible de les arrêter, je suis l ' autre chasse, pour moi le renard mais entendant les autres s 'éloigner je coupe la chasse et reprend les chiens. Steph arrive 15 min après avec les fautifs, il est 14h30, on arrête là.
Merci Guillaume pour cette superbe journée, une chasse au bâton comme on les aime. Dommage pour la faute !!
je suis toujours pas capable de faire un c.r court. Bravo a ceux qui ont tenu jusqu 'au bout ....