Chasse du jeudi 20 octobre :
Ne pouvant me déplacer je chasse seul près de la maison...
Après avoir équipé les chiens je pars chercher un renard, une première lande est foulée mais elle est vide, juste quelques chevreuils qui ne perturbent pas les chiens, je finit de fouler cette lande lorsque Doumaïn lance un renard dans un bois de l'autre côté du chemin, il a dû rapprocher son renard silencieusement comme souvent, le démarrage a été rapide et je suis assez loin, il fait débucher son renard qui rentre dans une "petite" lande de 70hectares... la meute le rattrape et une menée sonore s'engage pendant vingt minutes, le renard joue le jeu et tourne au milieu de cette immensité, finalement il se terre en plein milieu et aussitôt Forlan part à la faute dans une forte densité de chevreuils emmenant avec lui toute la meute sauf Doumaïn qui ne donne pas, la meute chasse sans conviction et au bout de cinq minutes je les rejoint et je n'ai pas besoin de forcer pour les faire revenir à mes pieds, après une réprimande aux fautifs je foule cette lande mais je n'insiste pas et ressort, les nombreuses traces de grandes pattes et de sangliers m'inquiétant quelques peu.
Je tire la meute vers un bras de vallée très serré, un rapproché s'engage sur un champ et pendant dix minutes la meute travaille le nez au sol pour finalement rentrer à la ronce, les voix commencent à se faire entendre, la meute saute une route et continu sur la piste dans une autre lande, Forlan amène Bambou à la faute car celle-ci démarre un chevreuil, un grand non suffit à calmer leur ardeur, Doumaïn et les autres continuent de rapprocher, le lancer se fait attendre et je rentre dans le sale, Tronçais et Early démarrent et ils passent sur un arbre mort c'est tout bon, j'appuie le lancé et l'animal saute dans le village entre les maisons, la meute se met aux abois dans un vieux silos, j'arrive et voit un animal perché, je me demande alors comment les empêcher de croquer ce chat... Mais à ma grande surprise c'est un renard perché à 1.50 que Bennie fait descendre de force, à ce moment je vis une chose que je n'avais jamais encore vécu, trois silos relativement propre côte à côte séparés de mûr de près de trois mètres de haut et un renard qui se fait chasser tour à tour dans ces endroits improbables, à plusieurs reprises l'animal est rattrapé par la meute et accroché mais il se rebelle et rend les coups, le renard prouve son agilité en arrivant à passer les mûrs mais chaque fois les chiens sont trop rapides et le bloque à la sortie, le pauvre renard semble totalement perdu et lorsqu'il lève la tête c'est moi qu'il aperçoit...
Après cet instant de folie de cinq bonnes minutes bien sonores Smile le renard parvient à trouver une issue, la meute est à vue et il rentre dans sa lande d'attaque mais ça pousse fort, Forlan est resté bloqué dans le premier silo et ne parviendra jamais à rattraper la chasse, le renard traverse un moment le serré puis débûche sous le terrain de foot, Bennie et Bambou ont prient de l'avance et traversent les immenses champs et les routes, le renard fait un parcours remarquable, je suit grâce aux retardataires et après une dernière vallée c'est bien ce que je craignais l'animal à décidé de gagner le grand bois direction de Locarn, lorsque j'arrive enfin au bois Bennie à déjà fait une grande boucle avec le goupil et ainsi la meute se regroupe, quel régal d'écouter la meute dans cette immensité de bois, toutefois je parviens à rejoindre la meute dans une clairière et ainsi à couper cette superbe chasse, le jeune Forlan sera retrouvé au lancer. Chasse inoubliable d'une heure et demi.
Relâchée au terrain de foot la meute passe quelques tas de bois et de ronces qui sont vides, arrivée près du premier rapproché c'est une nouvelle trace de goupil qui est trouvée, là encore ça rapproche pendant cinq minutes et finalement c'est Doumaïn qui trouve la rentrée au fourré parmi les orties, il rentre dans un roncier énorme et très serré par une belle coulée, la meute entière est à la queue leu leu
et au bout de vingt mètres c'est un lancé bien franc, le renard joue là aussi le jeu et se fait battre dans le serré pendant un bon quart d'heure pour le plus grand plaisir de mes petites oreilles
Bousculé le renard n'hésite pas à passé dans la brèche où se trouve mon véhicule, il passe dans les landes du début de matinée et file se mettre au terrier près de la maison dans une garenne à blaireau, vingt minutes de chasse plus cinq minutes de rapproché, matinée fatigante mais comme on en voudrais plus souvent.
Il est quatre heure et je décide de ressortir la meute, j'attaque dans un pré toujours sans fusil, il y a là un bon tas de souche couvert de ronces et d'orties, une belle coulée est présente, Bennie rentre avec Early, les autres refusent car il faut monter à pic sur un arbre mais chacun son travail, je fais le tour et un jeune brocard bondit devant Doumaï, je regarde sa réaction et il court croyant que c'est un renard, arrivé sur l'odeur il s'arrête, Early arrive et ne bouge pas, Forlan le petit dernier fait la faute et il est punit, pendant ce temps Bennie a mis le nez sur un goupil, la meute rallie comme elle peut dans ce tas de souche, il faut cinq minutes de pression pour faire gicler ce goupil, un beau mâle bien roux, la menée est lancée à travers champs, le renard change de commune aussitôt et fait un angle droit pour partir lui aussi dans un grand bois, direction Bel air... la meute crie dans la forêt et après dix minutes le renard ressort face à moi, il fait demi tour et j'attends la meute pour la couper car je ne suis plus sur mon territoire de chasse, dans ce bois sec la voie semblait plus fugace avec une menée par à coup, Forlan chassant bien pour se rattraper
Encore une bonne séquence qui fait plaisir.