Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de discussion des passionnés de chasse du renard aux chiens courants.

Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Pour ou contre l'utilisation du ollier de dressage pour créancer les chiens sur le renard?

+14
fredp56
manu50
pat 17
yannick
pit65
Cédric 47
beagleben44
CEDRIC 35
sylvain22
tregorois
ragot
Benoit B
laurent péchou
Méné Hoguéné
18 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2

Pour ou contre l'utilisation du ollier de dressage pour créancer les chiens sur le renard

chiens - Pour ou contre l'utilisation du ollier de dressage pour créancer les chiens sur le renard? - Page 2 Vote_lcap69%chiens - Pour ou contre l'utilisation du ollier de dressage pour créancer les chiens sur le renard? - Page 2 Vote_rcap 69% [ 18 ]
chiens - Pour ou contre l'utilisation du ollier de dressage pour créancer les chiens sur le renard? - Page 2 Vote_lcap27%chiens - Pour ou contre l'utilisation du ollier de dressage pour créancer les chiens sur le renard? - Page 2 Vote_rcap 27% [ 7 ]
chiens - Pour ou contre l'utilisation du ollier de dressage pour créancer les chiens sur le renard? - Page 2 Vote_lcap4%chiens - Pour ou contre l'utilisation du ollier de dressage pour créancer les chiens sur le renard? - Page 2 Vote_rcap 4% [ 1 ]
Total des votes : 26


Aller en bas  Message [Page 2 sur 2]

yannick

yannick

Exemple flagrant aujourd'hui, deux chiens dans un carré très serré, ils mettent un moment a lancé et c'est le jeune F qui démarre plein gaz, j'attends il a le collier, son père rallie enfin et un chevrillard saute à vingt mètres les chiens viennent droit je prends le temps de vérifier qu'ils sont bien sur cet animal et au dernier moment un renard saute quelques mètres plus bas et les chiens à ses trousses, il fallait effectivement bien attendre et pourtant tout portait à croise à la faute ! De la même façon sur la menée de ce renard où je découple par la suite tous les autres chiens et bien mon père voit un chevreuil juste devant la meute, en fait ce chevreuil suivait le renard donc toujours faire très attention !

http://chassebretagne.naturalforum.net/

manu50

manu50

avec des vendéens difficile d'etre contre les colliers, le souci les chiens les plus durs s'y habituent et on ne peut plus les enlever sinon ca derape direct et je l'ai encore vu à squiffiec, mais avec ou sans collier ca me fait plaisir de les voirs regarder un chevreuil partir devant eux sans bouger!!
mais je retrouve les difficultés cités surtout dans les maïs, alors je les mets aux recalcitrants mais je ne m'en sert pas sauf erreur avérée

fredp56



j'en ais également utilisé mais mauvaise expérience pour moi et surtout mes chiens!!, soit qu'ils n'ont pas le caractère pour ce genre "d'outil" ou je ne sais pas m'en servir, si j'avais continuer je pense qu'une partie refuserais totalement de chasser aujourd'hui..., c'est tellement facile de s'en servir que c'est vite devenu une "habitude", un réflexe je vois un chevreuil, je les préviens et décharge, alors qu'il n'avait même pas le nez sur la voie. Sa a duré 3 mois et stop!!

ragot

ragot

manu50 a écrit:avec des vendéens difficile d'etre contre les colliers, le souci les chiens les plus durs s'y habituent et on ne peut plus les enlever sinon ca derape direct et je l'ai encore vu à squiffiec, mais avec ou sans collier ca me fait plaisir de les voirs regarder un chevreuil partir devant eux sans bouger!!
mais je retrouve les difficultés cités surtout dans les maïs, alors je les mets aux recalcitrants mais je ne m'en sert pas sauf erreur avérée


De toute facon avec collier ou sans collier, je me demande qu'elle personne a des chiens créancés dans un maïs...
Car tout ceux que j'ai vue entre les lapins, lievre, faisans, chevreuil....

En tout les cas me concernant sur 15 chiens au chenils !!!! il doit y en avoir 2 qui sont sage dans les maïs, c'est ceux qui sont a nos bottes lol Smile

park29



Si on veut créancer, à mon avis, il faut déjà avoir des chiens obéissants. Le commandement "arrête" doit être connu et respecté. A force d'être arrêté sur les animaux que l'on ne veut pas chasser, les chiens intelligent et passionnés par la voie du renard doivent être créancé au bout de 2 ou 3 saisons. Maintenant si le chien force le commandement alors là le collier peut être utile !! Mais c'est souvent une lame de rasoir dans les pattes d'un singe : mal utilisé il est plus néfaste que bénéfique !!! Il faut avoir la confiance et le respect de ses chiens, pas leur déclarer la guerre pour les convertir de force. Un chien qui n'aime pas la voie qu'on lui destine ne sera jamais que créancer par la contrainte. Le résultat sera, au mieux, un chien moyen.A mon avis il faut également commencer avec peu de chiens et en intégrer petit à petit. Ou est l'intérêt de vouloir chasser le renard avec 20 chiens si on passe son temps à arrêter sur les chevreuils la plus grande partie ? Patience et complicité, c'est la meilleur recette. Le collier n'est qu'un outil, après il y a des artisans et des "bricolos" !

ragot

ragot

Je suis d accord avec toi park29, mais dans un maïs par exemple, les chiens savent bien qu'ils ne sont plus sous le controle, donc en profite. Et des chiens trop en meute (j'en connais...) et bien les chiens ne quête pas du tout...

Méné Hoguéné

Méné Hoguéné
Admin

park29 a écrit:Si on veut créancer, à mon avis, il faut déjà avoir des chiens obéissants. Le commandement "arrête" doit être connu et respecté. A force d'être arrêté sur les animaux que l'on ne veut pas chasser, les chiens intelligent et passionnés par la voie du renard doivent être créancé au bout de 2 ou 3 saisons. Maintenant si le chien force le commandement alors là le collier peut être utile !! Mais c'est souvent une lame de rasoir dans les pattes d'un singe : mal utilisé il est plus néfaste que bénéfique !!! Il faut avoir la confiance et le respect de ses chiens, pas leur déclarer la guerre pour les convertir de force. Un chien qui n'aime pas la voie qu'on lui destine ne sera jamais que créancer par la contrainte. Le résultat sera, au mieux, un chien moyen.A mon avis il faut également commencer avec peu de chiens et en intégrer petit à petit. Ou est l'intérêt de vouloir chasser le renard avec 20 chiens si on passe son temps à arrêter sur les chevreuils la plus grande partie ? Patience et complicité, c'est la meilleur recette. Le collier n'est qu'un outil, après il y a des artisans et des "bricolos" !

+1000000000

https://lern.forumgratuit.org

sylvain22



Je pense que le collier n'est qu'un outil pour aider à la créance.Il faut tout d'abord prévilégier la créance dite "naturelle" tout comme l'éducation et l'obéissance, ce qui se doit pour un bon meneur de chiens.Je possède 4 colliers depuis 3 ans,je les ai utilisé maxi 10 fois et à chaque fois lorsque j'étais à 300% sur de la faute sur du chevreuil.
C'est un outil trés dangereux qui peut s'il est mal utilisé "flinguer" du chien, ce qui me fait peur lorsque j'entends des utilisateurs se vanter de maitriser sa meute comme il maitrise sa "télécomande de télé" confused confused

manu50

manu50

en effet comme le dit sylvain c'est un outil et quand on est pas nombreux au découpler je trouve cela securisant, le gros interet que j'y trouve outre l'aide à la creance, c'est la maitrise globale des chiens , je me trompe peut etre mais je pense que ca m'a aider à mieux tenir les chiens, dans la quete ils sont à l'ecoute
ca fait 4 ans que j'ai 4 coliiers pour 10 chiens , je l'utilise sur des chiens bien partis à la chasse en general en 2eme année mais la limite c'est l'accoutumance pour les chiens tres chasseurs
certains s'en débarasseraient en disant qu'ils ne seront jamais créancés moi je prefere les garder avec un collier

pit65

pit65

manu50 a écrit:je l'utilise sur des chiens bien partis à la chasse

A 100% dacoord avec ça et à mon avis, le plus important pour pas "casser" un chien.

http://griffonbleu-gouteagude.skyrock.com/

Rally de la p'tite Brière



nous on se serre des collier pour dresser les chiens et sa fonctionne après je pence que l importance est que quand on chasse s est que la chasse soit propre et pas avoir des chien partout a trainer et qui font n importe quoi

THIERR50



J'ai vu des meutes très connus pour leur créance est faire de grosse bêtise dans les maïs,je ne pense pas que le collier soit très bon pour de jeunes chiens en début de saison dans ce biotope,beaucoup de meutes créancés dans la voie du sanglier ne mette pas leur chien dans les maïs si le pied n'est pas sur et demande à une meute polyvalente de mettre leur chien et si animaux levés il découple .C'est difficile de sanctionné un chien dans des maïs de plusieurs hectares .Tous chiens créancés peut faire une bêtise nous en faisons bien Very Happy

yannick

yannick

C'est clair que les maïs ne sont pas terrible pour les chiens en "formation" renard et pas seulement pour les jeunes, il y a trop de choses dans ces champs qui leur partent au nez et c'est mission impossible pour le conducteur de contrôler !

http://chassebretagne.naturalforum.net/

sylvain22



Utilisateur très modéré du " collier de dressage", je vais devoir les réutilisés.Comme chaque année,on arrive, pour ma part dans la période la plus difficile pour la créance.La période des battues se termine, je me retrouve donc seul ou à 2 maxi aux chiens,je viens de rentrer 2 jeunes "H", 8 mois actuellement, hyper passionné de la chasse :lol. La saison des bécassiers commencent, remuant les fonds de vallée,je chasse dans des secteurs ou le chevreuil est en surpopulation, du coup,les chevreuils se promènent toute la journée, pleine pature.... Evil or Very Mad
Les 3 derniéres sorties ont été très difficile, des voies et vues de chevreuil, les 2"H" prennent pleine balle ses voies Twisted Evil ,entrainant avec eux les chiens les plus "récalcitrant" à la créance.
Il faut vite rectifier cela.
Avez vous le même problème durant cette période " Novembre,mi décembre"?

Méné Hoguéné

Méné Hoguéné
Admin

C'est inévitablement la périoed "critque"...

https://lern.forumgratuit.org

CEDRIC 35



Pour moi la période la plus difficile est en début de saison dans les immensités de maïs, mais cette année pas de jeune à rentrer donc pas de souci pour l'instant!

sylvain22



Je viens de remettre les colliers sur les BFB lors des 3 dernières sorties.
Pas une seule utilisation, pas de faute sur chevreuil.Comme c'est bizarre ? Rolling Eyes Rolling Eyes

yannick

yannick

J'ai fait beaucoup de sorties sans collier et je dois les remettre aussi, il y a du chevreuil de partout c'est incroyable, les jeunes chassant avec fougue ils sont tentés même si ça commence à rentrer.
Nous avons maintenant neuf beagles chassant bien ensemble, les quatre jeunes portent les colliers ces temps-ci pour "assurer" même si le lot est facile à stopper.
Par contre un fait bizarre c'est mon vieil anglo qui était arrivé sage vient de devenir totalement fou et rechasse les chevreuils, il est donc écarté du lot et ne sera plus découpler que sur les attaques au sanglier ou dans les secteurs connus sans chevreuil.
Sylvain les battues ne sont pas finis je te tiens au courant des prochaines sorties Wink

http://chassebretagne.naturalforum.net/

laurent péchou

laurent péchou

une créance n' est jamais acquise a 100% yannick. Mauvais passage pour ton vieux chien.

jyhenrio



Le cas de ton vieux chien n'est pas si rare .J'ai entendu parler et même constaté dans notre meute des cas similaires de vieux chiens parfaitement créancés faire de même , et le pire est qu'on leur fait confiance et qu'on appuie le reste de la meute sur eux .Je pense qu'ils n'acceptent pas d'être pris de vitesse par les jeunes et qu'ils se vengent de cette manière . C 'est leur façon de se montrer " HUMAIN "!!

http://jy.henrio@orange .fr

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 2]

Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum