Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de discussion des passionnés de chasse du renard aux chiens courants.

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

le Griffon Bleu de Gascogne

+3
pit65
jcgaz82
samuel 24
7 participants

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Aller en bas  Message [Page 1 sur 2]

1bleu - le Griffon Bleu de Gascogne Empty le Griffon Bleu de Gascogne Mar 6 Déc - 8:03

samuel 24

samuel 24

Mon premier coup de coeur a était pour un Griffon Bleu... Il s'appellait Jaco...depuis le jour ou j'ai vu chasser ce chien je suis tombé sous le charme de cette race.

Pour la petite histoite mon premier GBG était Breton (loin du berceau de la race)... Shocked Il s'appelait Rocco et provenait d'un croisement entre une chienne bleu griffonnée et un chien griffon typé Nivernais Vendeen... Rocco était ressorti bien griffonné, avec une couleur bleu mais un peu claire de robe. Il venait d'un vieux chasseur de renard et chevreuil, Mr Mahé.

Beaucoup de Griffon Bleu de Gascogne ont était fabriqués avec ce genre de croisement. Les gens localement ont utilisés des bleus de Gascogne avec des Griffons. En Dordogne ce fut principalement du Nivernais et dans le Piémont Pyrrénéen ce fut d'avantage du Griffon Vendeen. Aujourd'hui le standard du Griffon bleu de Gascogne est bien défini et l'on retrouve differentes origines bien fixées dont l'existence remonte á une trentaine d'années.

Cette race connait un grand succés auprés des chasseurs, principalement du fait de sa grande polyvalence á chasser le lievre en passant par le renard et tout type de grand gibier notament le sanglier...

C'est un chien qui réuni á la foi, les qualités de finesse de nez et de sagesse du Bleu de Gascogne avec le caractere grouillant du Griffon. Selon les origines de GBG on retrouv soit un peu plus le caractere du Bleu ou celui du Griffon... Cela provient principalent du type de biotope ou le chien est utilisé, mais aussi de l'animal chassé et donc de la selection des proprietaires.

Des Noms bien connus ont permis de faire connaitre cette race dans les années 80-90, Roland Gaychet (lievre), Gilbert Pene (lievre), Jean-Pierre Mazeau et Serge Derramond (Sanglier)...
Plus récement d'autres ont réussis eux aussi á faire parler du GBG notament Peyo Landaburu dans la voie du Renard, accompagné maintenant par notre ami Pit65... cheers

En concours Faccc notament ont entend aussi souvent parler de Griffon Bleu...Mais ce sont parfois plutot ce que j'appelle des "bleus griffonné", c'est á dire des chiens issu directement de croisement entre des chiens de la famille des bleus et des chiens plus ou moins griffonnés.
Il est aisé á tout le monde de "creer" un chien "bleu griffonné". C'est aussi une des difficultés de l'elevage des GBG, car il faut toujours faire attention d'ou vienne les origines, si l'on ne veut pas avoir trop de surprises lors de la reproduction, en vue d'inscription LOF... En outre, ces "bleus griffonnés" s'avérent souvent de redoutable chien de chasse !

Pour en revenir á mon historique, par la suite je fit l'acquisition de GBG LOF. Parfois déçu, je fit la connaissance de Jean-Pierre Mazeau qui ma beaucoup appris sur le GBG et qui m'a surtout permis d'acquerir de tres bons sujet. Passionné de chien courant, il a créeé avec Serge Derramond une lignée de rapprocheur redoutable. Beaucoup de GBG aujourd'hui sont issu de certains de leurs chiens.

Je continu sur cette lignée, en essayant d'apporter ma petite touche personelle, mais en gardant les caracteristiques de la lignée de départ, c'est a dire rapprocheur avant tout.
Pour la chasse du renard, je m'aperçoit que c'est certe une qualité lors de la phase de quête et au rapproché, mais parfois une difficulté sur les debouts... Un peu trop collés, la voie fugace du renard ne permet pas toujours aux chiens de "bricoler" derriere...

De maniere générale le Griffon Bleu de Gascogne ou "bleu griffonné" pour d'autres, á toutes les qualités pour faire un bon chien á renard... Very Happy

2bleu - le Griffon Bleu de Gascogne Empty Re: le Griffon Bleu de Gascogne Mar 31 Jan - 10:31

jcgaz82



Pour satisfaire à l'appétit de Laurent et afin d'illustrer les propos de Samuel :

Voici Furio :

bleu - le Griffon Bleu de Gascogne 110114081932858997466990

J'ai produit ce chien et l'ai débourré une saison sur lièvre. Il a développé rapidement d'excellentes qualités, en faisant un chien complet.
J'en ai fais cadeau à mon père qui m'apporte un soutien appréciable toute l'année pour les chiens, et s'éclate désormais dans la voie du renard.
Je vais retravailler avec lui pour mes futures portées "lièvre", mais j'ai pu suivre son évolution pour le renard. C'est un chien épatant.
On dit souvent d'ailleurs "Chien à lièvre, chien à renard". J'ai souvent pus juger que l'inverse n'était pas toujours vrai...

J'ai mis sa photo car il est certainement le meilleur chien qu'il ait pour le renard. J'essaierai d'en prendre d'autres de ces chiens.

Je vous mets en photo sa mère, Avril du Pech de Bère, chienne à lièvre dont je suis l'heureux propriétaire et appréciant de plus en plus (et pour ses vieux jours), le renard.
bleu - le Griffon Bleu de Gascogne 100329063103858995727700

http://duclosdeslebratieres.chiens-de-france.com

3bleu - le Griffon Bleu de Gascogne Empty Re: le Griffon Bleu de Gascogne Mar 31 Jan - 17:35

pit65

pit65

Salut JC,

si je me trompe pas Furio tu l'as fait avec Avril et Dému, ce qui fait que ce chien est 50% origine lièvre et 50% grosse origine sanglier avec des chiens mordants à gros caractère (Balzane, Tekila) et rapprocheur (Titus, Moogly).

Ce genre de croisement est à mon avis idéal pour le renard si on arrive à ressortir le meilleur de chaque lignée.

Je suis pas spécialement d'accord avec l'expression chien à lièvre, chien à renard : J'ai eu pas mal de déboires à mes débuts avec des chiens d'origine 100% lièvre, c'était des croisés bruno/Bleu, une origine de chien à lièvre pourtant remarquable ayant gagné plusieurs fois le national FACCC. Ces chiens sont vraiment fait pour chasser le lièvre et ils n'aiment pas la ronce, ils y rentrent de temps en temps si il le faut, mais continuellement comme on leur demande souvent dans certains territoires à renard, Evil or Very Mad Evil or Very Mad ça marche pas.
Après j'ai aussi vu l'exemple inverse avec un chien de cette même origine fameux au renard, mais je pense que c'est une exception.

Ensuite je n’ai jamais essayé d'origine 100% lièvre en griffon bleu et je pense que ça doit quand même marcher mieux au renard.
Peut être que je vais essayer d'introduire une origine lièvre dans une prochaine portée, mais en restant à 50/50 scratch .


http://griffonbleu-gouteagude.skyrock.com/

4bleu - le Griffon Bleu de Gascogne Empty Re: le Griffon Bleu de Gascogne Mer 1 Fév - 17:16

jcgaz82



Pierre,
Tu ne te trompes pas sur les origines. Tu en connais une partie suffisamment bien puisque Dému n'est rien autre que le neveu de Tito.

On ne peut pas dire que Dému ait du mordant. Effectivement, pour connaître la famille, Balzane (sa mère) en avait (elle est morte) mais son père, Titus, est issue d'une lignée grand rapprocheur au Sanglier, qui ne se distinguait pas particulièrement (à ma connaissance) pour son mordant.
Cette lignée a d'ailleurs fait quelques chiens à lièvre (notamment la soeur de Dému, et bien entendu les 4 soeurs de Furio).
Concernant Avril, c'est une chienne, je pense, qui se passionne de plus en plus pour le renard. Elle me le faisait un peu au début, mais elle commence à me le faire crescendo. Il faut surveiller les phases "statiques", lorsque le lièvre est perdu ou si la chienne se fait larguer.
Furio et sa soeur, qui chassent tout deux le renard, auraient pu faire des fantastiques chiens à lièvre, mais se sont passionés véritablement pour le renard.
D'ailleurs Furio n'a eu aucun mal de passer de l'un à l'autre.


Concernant l'adage, à chaque fois que j'ai eu un bon chien à lièvre qui me décevait, lorsque je l'ai mis au renard, il a été bon. Certes, après, tous n'ont pas été des "grands" chiens à renard, mais ils ont tous fais le job.
Je pense que la ronce est un faux problème. Il est certain que vous qui chassez le renard (et moi qui l'ai chassé indirectement aussi lorsque je "piquais" avec mon père) devez avoir des chiens qui ne rechignent pas à la ronce.

Tu sais, les chiens à lièvre n'ont pas la réputation d'être de bons chiens de ronce, mais tout est une question de passion. Si le chien est passioné (d'autant plus le griffon avec sa tenacité de caractère et son initiative) il ira le chercher.
Par exemple, j'avais hérité d'un jeune chien que j'avais débourré au lièvre, au moment que je passais au "tout LOF".
Grand chien (de taille et de quête), griffoné ras, l'oeil clair, bref pas confirmable.
Je l'ai donc donné à mon père. Il a râlé au début parce que le chien faisait son boulot en quête mais rechignait à la ronce. Et c'est normal, il n'en avait jamais vu.
A force, il s'est passionné et il y va comme les autres.
Un chien, c'est comme Rome. Celà ne se fait pas en un jour.

http://duclosdeslebratieres.chiens-de-france.com

5bleu - le Griffon Bleu de Gascogne Empty Re: le Griffon Bleu de Gascogne Mer 1 Fév - 21:15

laurent péchou

laurent péchou

quand 2 passionnnés échange en ligne Wink merci les gars de faire partager vos connaissance au p'tit jeune Exclamation

6bleu - le Griffon Bleu de Gascogne Empty Re: le Griffon Bleu de Gascogne Mer 1 Fév - 21:24

samuel 24

samuel 24

D'ailleurs je me pose toujours la question... Pour la chasse du renard, lignée liévre ou sanglier...!???
Peut-etre qu'il n'y a aucune importance et que l'on trouve dans les deux, des bons chiens á renards.

Pour ma part l'origine de départ de mes GBG est 100% sanglier et comme Pierre je pense peut-etre pour changer un peu de "sang", me tourner vers une lignee lievre...

Titus, Tito...tous les deux Fréres et tous les deux de sacrés chiens!!! cheers

Content de te connaitre jcgaz82 tu as l'air d'etre un veritable passionné de GBG !?

jcgaz82



laurent péchou a écrit: merci les gars de faire partager vos connaissance au p'tit jeune Exclamation

Pierre est un peu plus vieux que moi, mais toi et moi on a le même age... Very Happy

samuel 24 a écrit:
Content de te connaitre jcgaz82 tu as l'air d'etre un veritable passionné de GBG !?

Merci Samuel

http://duclosdeslebratieres.chiens-de-france.com

8bleu - le Griffon Bleu de Gascogne Empty Re: le Griffon Bleu de Gascogne Jeu 2 Fév - 21:52

laurent péchou

laurent péchou

jcgaz82 a écrit: mais toi et moi on a le même age... Very Happy

je débute dans les chiens a renard Embarassed

9bleu - le Griffon Bleu de Gascogne Empty Re: le Griffon Bleu de Gascogne Ven 10 Fév - 5:24

samuel 24

samuel 24

Je serais intérésser de connaitre, si autour de vous certains utilisent des Griffons Bleu, pour chasser le renard...??
A l'heure actuelle, je n'en connait pas énormémant, mais je suis sure qu'il n'y en a plus que je le pense.

10bleu - le Griffon Bleu de Gascogne Empty Re: le Griffon Bleu de Gascogne Mar 12 Juin - 6:36

jcgaz82



samuel 24 a écrit:Je serais intérésser de connaitre, si autour de vous certains utilisent des Griffons Bleu, pour chasser le renard...??
A l'heure actuelle, je n'en connait pas énormémant, mais je suis sure qu'il n'y en a plus que je le pense.

Je suis un peu passé à côté de ton message.
A titre personnel, en dehors de Pierre et de mon père, il y'a bien évidemment des gars qui chassent le renard avec des griffon bleus. Mon père persiste même dans cette voie, car il va faire, cette année, sa première portée au LOF.
Disons qu'autour de moi, déjà, il y'a peu de meutes pour le renard. Ensuite, c'est surtout des beagles ou des beagles croisés de griffons, la plupart vendéens.

http://duclosdeslebratieres.chiens-de-france.com

11bleu - le Griffon Bleu de Gascogne Empty Re: le Griffon Bleu de Gascogne Mar 24 Juil - 7:49

jcgaz82



jcgaz82 a écrit:Mon père persiste même dans cette voie, car il va faire, cette année, sa première portée au LOF.

Chienne vide.

http://duclosdeslebratieres.chiens-de-france.com

12bleu - le Griffon Bleu de Gascogne Empty Re: le Griffon Bleu de Gascogne Mer 25 Juil - 8:49

pit65

pit65

jcgaz82 a écrit:
jcgaz82 a écrit:Mon père persiste même dans cette voie, car il va faire, cette année, sa première portée au LOF.

Chienne vide.

Salut JC,
Avec quels chiens avait-il essayé ?
A+

http://griffonbleu-gouteagude.skyrock.com/

13bleu - le Griffon Bleu de Gascogne Empty Re: le Griffon Bleu de Gascogne Mer 25 Juil - 18:16

pit65

pit65

Les chiots de Duchesse et Balou nés hier.
4 mâles et 4 femelles, une portée équilibrée avec tout le monde en forme.

bleu - le Griffon Bleu de Gascogne Dsc01166dh



Dernière édition par pit65 le Jeu 26 Juil - 5:39, édité 1 fois

http://griffonbleu-gouteagude.skyrock.com/

14bleu - le Griffon Bleu de Gascogne Empty Re: le Griffon Bleu de Gascogne Mer 25 Juil - 19:31

fred24

fred24

jolie portée pierre .

Felicitation à la maman sunny

15bleu - le Griffon Bleu de Gascogne Empty Re: le Griffon Bleu de Gascogne Jeu 26 Juil - 15:17

samuel 24

samuel 24

pit65 a écrit:Les chiots de Duchesse et Balou nés hier.
4 mâles et 4 femelles, une portée équilibrée avec tout le monde en forme.

bleu - le Griffon Bleu de Gascogne Dsc01166dh

félicitation Pierre, est en plus dans leur nouveau chenil... Wink

16bleu - le Griffon Bleu de Gascogne Empty Re: le Griffon Bleu de Gascogne Ven 27 Juil - 6:36

pit65

pit65

samuel 24 a écrit: et en plus dans leur nouveau chenil... Wink

Je vois qu'on a l'oeil Samuel Suspect Suspect Laughing Laughing Laughing

http://griffonbleu-gouteagude.skyrock.com/

17bleu - le Griffon Bleu de Gascogne Empty Re: le Griffon Bleu de Gascogne Mar 21 Aoû - 9:29

jcgaz82



pit65 a écrit:
jcgaz82 a écrit:
jcgaz82 a écrit:Mon père persiste même dans cette voie, car il va faire, cette année, sa première portée au LOF.

Chienne vide.

Salut JC,
Avec quels chiens avait-il essayé ?
A+

Excuse moi, Pierre, je ne voulais pas paraître impoli, mais je n'avais pas créée d'alerte et du coup j'ai manqué ta réponse...
Il avait fait saillir Diesel sur Fanette du Clos des Lébratières.
J'aurais été lui, j'aurais fait le contraire. Mettre Furio du Clos des Lébratières sur Durance. Je pense d'ailleurs que c'est plutôt ce qu'il fera l'année prochaine.

http://duclosdeslebratieres.chiens-de-france.com

18bleu - le Griffon Bleu de Gascogne Empty Re: le Griffon Bleu de Gascogne Mer 22 Aoû - 20:56

pit65

pit65

jcgaz82 a écrit:
pit65 a écrit:
jcgaz82 a écrit:
jcgaz82 a écrit:Mon père persiste même dans cette voie, car il va faire, cette année, sa première portée au LOF.

Chienne vide.

Salut JC,
Avec quels chiens avait-il essayé ?
A+

Excuse moi, Pierre, je ne voulais pas paraître impoli, mais je n'avais pas créée d'alerte et du coup j'ai manqué ta réponse...
Il avait fait saillir Diesel sur Fanette du Clos des Lébratières.
J'aurais été lui, j'aurais fait le contraire. Mettre Furio du Clos des Lébratières sur Durance. Je pense d'ailleurs que c'est plutôt ce qu'il fera l'année prochaine.
T'en fais pas, merci pour l'info. Smile

http://griffonbleu-gouteagude.skyrock.com/

19bleu - le Griffon Bleu de Gascogne Empty Re: le Griffon Bleu de Gascogne Sam 26 Jan - 19:36

TotoOL



Y a t-il des éleveurs de cette race en Bretagne ?

20bleu - le Griffon Bleu de Gascogne Empty Re: le Griffon Bleu de Gascogne Sam 26 Jan - 20:23

Méné Hoguéné

Méné Hoguéné
Admin

des éleveurs je ne sais pas mais des utilisateurs oui

https://lern.forumgratuit.org

21bleu - le Griffon Bleu de Gascogne Empty Re: le Griffon Bleu de Gascogne Jeu 31 Jan - 12:06

samuel 24

samuel 24

Alors les amateurs de Griffon Bleu, vous avez prévus de faire reproduire des sujets cette année?

22bleu - le Griffon Bleu de Gascogne Empty Re: le Griffon Bleu de Gascogne Ven 1 Fév - 6:50

pit65

pit65

Oui, et toi tu en est ou ?

http://griffonbleu-gouteagude.skyrock.com/

23bleu - le Griffon Bleu de Gascogne Empty Re: le Griffon Bleu de Gascogne Ven 1 Fév - 9:10

samuel 24

samuel 24

Moi... J'attend que Énergie vienne en chaleur, elle a déjà un mois de retard. Je ne comprend pas, elle est complétement "déréglée" en ce qui concerne ses chaleurs. La dernière fois, j'ai était obligé de lui déclencher au Galastop, car elle n'y venait pas, ça avait marché, mais manque de chance le chien (Balint) n'a pas réussi à la saillir et quand je l'ai compris, j'ai mis Cyrano et elle ne voulait plus!!!

Donc là j’attends qu'elle y vienne et je pense la mettre avec le chien à Jean-Pierre Filou.

J'aimerais élever 3 ou 4 chiennes dessus... Mais je désespère. Rolling Eyes

Car le chenil n'est plus trop bien représenté en Griffon Bleu... Embarassed

Tu compte faire quoi toi comme "mixture" ? Wink

24bleu - le Griffon Bleu de Gascogne Empty Re: le Griffon Bleu de Gascogne Ven 1 Fév - 13:59

pit65

pit65

Je vais faire Féline (chico x cissie) avec Eros (diego x brandy).

C’est une portée qui je l’espère me fera de gros meneur, il me faut ça si je veux pouvoir concurrencer les fauves et les BH Laughing Laughing

http://griffonbleu-gouteagude.skyrock.com/

25bleu - le Griffon Bleu de Gascogne Empty Re: le Griffon Bleu de Gascogne Ven 1 Fév - 14:33

samuel 24

samuel 24

Il vient d’où ce Éros?

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 2]

Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum