Forum de discussion des passionnés de chasse du renard aux chiens courants.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 4]

1 le Griffon Bleu de Gascogne le Mar 6 Déc - 9:03

Mon premier coup de coeur a était pour un Griffon Bleu... Il s'appellait Jaco...depuis le jour ou j'ai vu chasser ce chien je suis tombé sous le charme de cette race.

Pour la petite histoite mon premier GBG était Breton (loin du berceau de la race)... Shocked Il s'appelait Rocco et provenait d'un croisement entre une chienne bleu griffonnée et un chien griffon typé Nivernais Vendeen... Rocco était ressorti bien griffonné, avec une couleur bleu mais un peu claire de robe. Il venait d'un vieux chasseur de renard et chevreuil, Mr Mahé.

Beaucoup de Griffon Bleu de Gascogne ont était fabriqués avec ce genre de croisement. Les gens localement ont utilisés des bleus de Gascogne avec des Griffons. En Dordogne ce fut principalement du Nivernais et dans le Piémont Pyrrénéen ce fut d'avantage du Griffon Vendeen. Aujourd'hui le standard du Griffon bleu de Gascogne est bien défini et l'on retrouve differentes origines bien fixées dont l'existence remonte á une trentaine d'années.

Cette race connait un grand succés auprés des chasseurs, principalement du fait de sa grande polyvalence á chasser le lievre en passant par le renard et tout type de grand gibier notament le sanglier...

C'est un chien qui réuni á la foi, les qualités de finesse de nez et de sagesse du Bleu de Gascogne avec le caractere grouillant du Griffon. Selon les origines de GBG on retrouv soit un peu plus le caractere du Bleu ou celui du Griffon... Cela provient principalent du type de biotope ou le chien est utilisé, mais aussi de l'animal chassé et donc de la selection des proprietaires.

Des Noms bien connus ont permis de faire connaitre cette race dans les années 80-90, Roland Gaychet (lievre), Gilbert Pene (lievre), Jean-Pierre Mazeau et Serge Derramond (Sanglier)...
Plus récement d'autres ont réussis eux aussi á faire parler du GBG notament Peyo Landaburu dans la voie du Renard, accompagné maintenant par notre ami Pit65... cheers

En concours Faccc notament ont entend aussi souvent parler de Griffon Bleu...Mais ce sont parfois plutot ce que j'appelle des "bleus griffonné", c'est á dire des chiens issu directement de croisement entre des chiens de la famille des bleus et des chiens plus ou moins griffonnés.
Il est aisé á tout le monde de "creer" un chien "bleu griffonné". C'est aussi une des difficultés de l'elevage des GBG, car il faut toujours faire attention d'ou vienne les origines, si l'on ne veut pas avoir trop de surprises lors de la reproduction, en vue d'inscription LOF... En outre, ces "bleus griffonnés" s'avérent souvent de redoutable chien de chasse !

Pour en revenir á mon historique, par la suite je fit l'acquisition de GBG LOF. Parfois déçu, je fit la connaissance de Jean-Pierre Mazeau qui ma beaucoup appris sur le GBG et qui m'a surtout permis d'acquerir de tres bons sujet. Passionné de chien courant, il a créeé avec Serge Derramond une lignée de rapprocheur redoutable. Beaucoup de GBG aujourd'hui sont issu de certains de leurs chiens.

Je continu sur cette lignée, en essayant d'apporter ma petite touche personelle, mais en gardant les caracteristiques de la lignée de départ, c'est a dire rapprocheur avant tout.
Pour la chasse du renard, je m'aperçoit que c'est certe une qualité lors de la phase de quête et au rapproché, mais parfois une difficulté sur les debouts... Un peu trop collés, la voie fugace du renard ne permet pas toujours aux chiens de "bricoler" derriere...

De maniere générale le Griffon Bleu de Gascogne ou "bleu griffonné" pour d'autres, á toutes les qualités pour faire un bon chien á renard... Very Happy

Voir le profil de l'utilisateur

2 Re: le Griffon Bleu de Gascogne le Mar 31 Jan - 11:31

Pour satisfaire à l'appétit de Laurent et afin d'illustrer les propos de Samuel :

Voici Furio :



J'ai produit ce chien et l'ai débourré une saison sur lièvre. Il a développé rapidement d'excellentes qualités, en faisant un chien complet.
J'en ai fais cadeau à mon père qui m'apporte un soutien appréciable toute l'année pour les chiens, et s'éclate désormais dans la voie du renard.
Je vais retravailler avec lui pour mes futures portées "lièvre", mais j'ai pu suivre son évolution pour le renard. C'est un chien épatant.
On dit souvent d'ailleurs "Chien à lièvre, chien à renard". J'ai souvent pus juger que l'inverse n'était pas toujours vrai...

J'ai mis sa photo car il est certainement le meilleur chien qu'il ait pour le renard. J'essaierai d'en prendre d'autres de ces chiens.

Je vous mets en photo sa mère, Avril du Pech de Bère, chienne à lièvre dont je suis l'heureux propriétaire et appréciant de plus en plus (et pour ses vieux jours), le renard.

Voir le profil de l'utilisateur http://duclosdeslebratieres.chiens-de-france.com

3 Re: le Griffon Bleu de Gascogne le Mar 31 Jan - 18:35

Salut JC,

si je me trompe pas Furio tu l'as fait avec Avril et Dému, ce qui fait que ce chien est 50% origine lièvre et 50% grosse origine sanglier avec des chiens mordants à gros caractère (Balzane, Tekila) et rapprocheur (Titus, Moogly).

Ce genre de croisement est à mon avis idéal pour le renard si on arrive à ressortir le meilleur de chaque lignée.

Je suis pas spécialement d'accord avec l'expression chien à lièvre, chien à renard : J'ai eu pas mal de déboires à mes débuts avec des chiens d'origine 100% lièvre, c'était des croisés bruno/Bleu, une origine de chien à lièvre pourtant remarquable ayant gagné plusieurs fois le national FACCC. Ces chiens sont vraiment fait pour chasser le lièvre et ils n'aiment pas la ronce, ils y rentrent de temps en temps si il le faut, mais continuellement comme on leur demande souvent dans certains territoires à renard, Evil or Very Mad Evil or Very Mad ça marche pas.
Après j'ai aussi vu l'exemple inverse avec un chien de cette même origine fameux au renard, mais je pense que c'est une exception.

Ensuite je n’ai jamais essayé d'origine 100% lièvre en griffon bleu et je pense que ça doit quand même marcher mieux au renard.
Peut être que je vais essayer d'introduire une origine lièvre dans une prochaine portée, mais en restant à 50/50 scratch .


Voir le profil de l'utilisateur http://griffonbleu-gouteagude.skyrock.com/

4 Re: le Griffon Bleu de Gascogne le Mer 1 Fév - 18:16

Pierre,
Tu ne te trompes pas sur les origines. Tu en connais une partie suffisamment bien puisque Dému n'est rien autre que le neveu de Tito.

On ne peut pas dire que Dému ait du mordant. Effectivement, pour connaître la famille, Balzane (sa mère) en avait (elle est morte) mais son père, Titus, est issue d'une lignée grand rapprocheur au Sanglier, qui ne se distinguait pas particulièrement (à ma connaissance) pour son mordant.
Cette lignée a d'ailleurs fait quelques chiens à lièvre (notamment la soeur de Dému, et bien entendu les 4 soeurs de Furio).
Concernant Avril, c'est une chienne, je pense, qui se passionne de plus en plus pour le renard. Elle me le faisait un peu au début, mais elle commence à me le faire crescendo. Il faut surveiller les phases "statiques", lorsque le lièvre est perdu ou si la chienne se fait larguer.
Furio et sa soeur, qui chassent tout deux le renard, auraient pu faire des fantastiques chiens à lièvre, mais se sont passionés véritablement pour le renard.
D'ailleurs Furio n'a eu aucun mal de passer de l'un à l'autre.


Concernant l'adage, à chaque fois que j'ai eu un bon chien à lièvre qui me décevait, lorsque je l'ai mis au renard, il a été bon. Certes, après, tous n'ont pas été des "grands" chiens à renard, mais ils ont tous fais le job.
Je pense que la ronce est un faux problème. Il est certain que vous qui chassez le renard (et moi qui l'ai chassé indirectement aussi lorsque je "piquais" avec mon père) devez avoir des chiens qui ne rechignent pas à la ronce.

Tu sais, les chiens à lièvre n'ont pas la réputation d'être de bons chiens de ronce, mais tout est une question de passion. Si le chien est passioné (d'autant plus le griffon avec sa tenacité de caractère et son initiative) il ira le chercher.
Par exemple, j'avais hérité d'un jeune chien que j'avais débourré au lièvre, au moment que je passais au "tout LOF".
Grand chien (de taille et de quête), griffoné ras, l'oeil clair, bref pas confirmable.
Je l'ai donc donné à mon père. Il a râlé au début parce que le chien faisait son boulot en quête mais rechignait à la ronce. Et c'est normal, il n'en avait jamais vu.
A force, il s'est passionné et il y va comme les autres.
Un chien, c'est comme Rome. Celà ne se fait pas en un jour.

Voir le profil de l'utilisateur http://duclosdeslebratieres.chiens-de-france.com

5 Re: le Griffon Bleu de Gascogne le Mer 1 Fév - 22:15

quand 2 passionnnés échange en ligne Wink merci les gars de faire partager vos connaissance au p'tit jeune Exclamation

Voir le profil de l'utilisateur

6 Re: le Griffon Bleu de Gascogne le Mer 1 Fév - 22:24

D'ailleurs je me pose toujours la question... Pour la chasse du renard, lignée liévre ou sanglier...!???
Peut-etre qu'il n'y a aucune importance et que l'on trouve dans les deux, des bons chiens á renards.

Pour ma part l'origine de départ de mes GBG est 100% sanglier et comme Pierre je pense peut-etre pour changer un peu de "sang", me tourner vers une lignee lievre...

Titus, Tito...tous les deux Fréres et tous les deux de sacrés chiens!!! cheers

Content de te connaitre jcgaz82 tu as l'air d'etre un veritable passionné de GBG !?

Voir le profil de l'utilisateur

7 Re: le Griffon Bleu de Gascogne le Jeu 2 Fév - 7:09

laurent péchou a écrit: merci les gars de faire partager vos connaissance au p'tit jeune Exclamation

Pierre est un peu plus vieux que moi, mais toi et moi on a le même age... Very Happy

samuel 24 a écrit:
Content de te connaitre jcgaz82 tu as l'air d'etre un veritable passionné de GBG !?

Merci Samuel

Voir le profil de l'utilisateur http://duclosdeslebratieres.chiens-de-france.com

8 Re: le Griffon Bleu de Gascogne le Jeu 2 Fév - 22:52

jcgaz82 a écrit: mais toi et moi on a le même age... Very Happy

je débute dans les chiens a renard Embarassed

Voir le profil de l'utilisateur

9 Re: le Griffon Bleu de Gascogne le Ven 10 Fév - 6:24

Je serais intérésser de connaitre, si autour de vous certains utilisent des Griffons Bleu, pour chasser le renard...??
A l'heure actuelle, je n'en connait pas énormémant, mais je suis sure qu'il n'y en a plus que je le pense.

Voir le profil de l'utilisateur

10 Re: le Griffon Bleu de Gascogne le Mar 12 Juin - 8:36

samuel 24 a écrit:Je serais intérésser de connaitre, si autour de vous certains utilisent des Griffons Bleu, pour chasser le renard...??
A l'heure actuelle, je n'en connait pas énormémant, mais je suis sure qu'il n'y en a plus que je le pense.

Je suis un peu passé à côté de ton message.
A titre personnel, en dehors de Pierre et de mon père, il y'a bien évidemment des gars qui chassent le renard avec des griffon bleus. Mon père persiste même dans cette voie, car il va faire, cette année, sa première portée au LOF.
Disons qu'autour de moi, déjà, il y'a peu de meutes pour le renard. Ensuite, c'est surtout des beagles ou des beagles croisés de griffons, la plupart vendéens.

Voir le profil de l'utilisateur http://duclosdeslebratieres.chiens-de-france.com

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 4]

Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum