Forum de discussion des passionnés de chasse du renard aux chiens courants.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

LA MALADIE DE CARRE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 LA MALADIE DE CARRE le Jeu 29 Sep - 20:14

AGENT
La maladie de carré est causée par un virus appelé le paramixovirus.

ESPÈCES TOUCHÉES

La principale cible du virus est le chien, mais d'autres espèces peuvent être touchées: les furets, les visons, les belettes et les canidés en général (renards, loups, coyotes...)

Depuis quelques années l'importance de la maladie avait considérablement reculée grâce à la vaccination, mais il semble que cette maladie soit actuellement de nouveau en recrudescence.

CONTAMINATION
Cette maladie sévit surtout dans les lieux ou la concentration d'animaux est élevée. La transmission se fait essentiellement par l'air. Le virus s'élimine par les jetages oculaires et nasaux, les urines et les excréments. La contagion est directes quand l'animal renifle les déjections de chiens contaminés. La contagion s'effectue aussi d'un animal à l'autre dans les regroupements.

INCUBATION
3 à 7 jours.

SYMPTÔMES
La particularité de ce virus est qu'il n'a pas de cible spécifique dans l'organisme .Il se développe aussi bien dans l'appareil respiratoire que digestif ,le système nerveux, la peau, les yeux , donnant lieu à des symptômes très varies.

En fait le virus pénètre par le nez ou les yeux, se multiplie dans cette zone et provoque une inflammation de la gorge avec jetage par le nez et écoulement oculaire .le chiot est abattu ,sans appétit ,fiévreux.

Cette phase dure 1 à 2 jours ,puis il y a une période de 24 à 48 heures ou le chien semble aller mieux et ou les symptômes disparaissent.

Cela est du au fait que la barrière de la gorge vient d'être franchie et le virus diffuse alors dans tout l'organisme, donnant lieu à différents symptômes:

- symptômes digestifs: vomissements, diarrhées fétides, forte douleur au ventre, déshydratation...

- Symptômes respiratoires: toux, jetages muco-purulents par le nez et les yeux,...

- symptômes cutanés: apparition de pustules.

- symptômes nerveux: excitation, tics nerveux, spasmes, convulsions, paralysie...

TRAITEMENT ET PRÉVENTION
IL n'existe aucun traitement pour la maladie de carré. En général, on prescrit des antibiotiques afin de prévenir ou de guérir les éventuelles complications bactériennes, de tous ou de conjonctivite.
Compte tenu de cet état de fait, la vaccination reste de la plus haute importance: elle est très efficace et sans danger. Elle peut être entreprise dés l'age de deux mois et même un peu plus tôt avec certains vaccins en cas risques , avec un rappel un mois plus tard. Puis un rappel sera effectué un an plus tard, puis tous les deux ou trois ans, personnellement je préfère le faire tous les ans.


_________________
Le renard aux chiens courants et pas autrement.
Voir le profil de l'utilisateur http://lern.forumgratuit.org

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum