Forum de discussion des passionnés de chasse du renard aux chiens courants.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

CR de goute agude 2013-2014

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 CR de goute agude 2013-2014 le Mar 1 Oct - 13:24

Dimanche  29  Septembre  2013.

17 chiens : Moi : Edelweiss, Erine, Fleur, Flèche, Finette, Fugasse, Gambade, Habi, Horphée, à Peyo : Bingo, Enzo, Enzo 2, Eaude, Fanny, Ficelle, Goliath, Gitane.
Peyo, Moi et une quinzaine de postés.
Oueilloux, Temps très lourd, quelques légères averses orageuses mais très sec au sol, notamment au bois.

L’humeur est plutôt morose pour moi car j’ai perdu en ce début de semaine ma petite Mirette.
C’était la dernière briquette de pays que j’avais dans la meute, une chienne d’une très très grande affectuosité et que j’aimais beaucoup. Elle à été emporté très rapidement par une crise d’urée malgré tout les soins que les l’équipe vétérinaire a pu lui apporter. Elle n’avait que 7 ans et c’était une bonne chienne à renard. Elle a quand même pu en ce début de saison participer à 2 chasses ou elle était d’ailleurs encore en super forme avec sa voix inimitable qui ne mentais pas.
Je me console en me disant qu’elle a pu vivre sa passion jusqu’à la fin, mais elle était quand même bien jeune.
Au revoir ma petite Mirette.


Premier compte rendu de cette saison à l’occasion de la première battue de cette année en compagnie de Peyo.
Nous découplons en bordure d’un grand fourré, les chiens sont sur les dents et ils se chauffent un peu sur une rentrée. La plupart ressortent sauf Eaude qui lance au cœur du sale au bout de quelques minutes. L’ensemble rallie avec quelque difficulté vu la taille et l’épaisseur du fort. Le renard fait un petit parcours et se terre rapidement. On rappelle les chiens et sur le retour Flèche et Fleur, rapidement accompagné de Finette et Edelweiss lance un autre renard qui sera très dur à mener et qui se terrera lui aussi rapidement.
Le temps est très lourd et le chiens reviennent déjà bien fatigué… nous continuons notre quête et un peu de confusion règne. Ficelle trouve un renard dans un fourré mais aucun autre chien n’arrive à rallier. Le renard se terre ou est perdu. De ce temps Bingo au loin lance un renard qui revient vers nous. La meute rallie, le renard est tiré et manqué et va se terrer après un joli circuit.
On rappelle les chiens et nous partons le faire boire à une prise pour cuve à eau. On continue notre traque en direction du Sud et les chiens lancent un nouveau goupil. Celui-ci est joueur et va se faire battre au nez des chiens dans un tapis de ronce des plus épais et en plus en forte pente. Les chiens ont le renard à la ‘‘gueule’’ et les jeunes sont comme des lions : Les ronces sont secoués dans tout les sens et la menée avec les 17 chiens est vraiment des plus sonore. Le fauve n’a pas d’autres solution que de gicler à la route ; les chiens se font berner en croyant qu’il a suivi le goudron mais Bingo redresse la voie car dans l’empressement le renard à traversé dans un endroit sans coulée. Il continue son parcours et prend la plaine pour se faire battre dans les maïs. La voie semble bonne dans ce biotope et la menée va très vite (pour des griffons). Quelques chiens encore un peu gras et/ou pas trop entrainé explosent et n’arrive pas à suivre la cadence. Le renard sort du maïs et replonge dans le bois par un endroit stratégique, tenu par aucun posté. Il se fait à nouveau mener dans du sale passe au poste de mon père qui lui envoi 2 coup de fusil, recharge lui envoi un troisième coup qui n’aura pas plus d’effet que les 2 premiers.
Du coup le renard ressort en plaine par le même poste (le stratégique). De nouveau il fait un grand parcours dans les maïs et rentre dans une grande parcelle entourée de prairie. L’ensemble des chiens est maintenant bien fatigué et le renard arrive à les mettre en défaut à force de tourner dans ce grand carré. Je rappelle les chiens et en revenant vers moi Erine retombe sur le renard qui s’était tapis à quelques 20 ou 30m de moi. Le renard saute a travers les près dans le bois et ce coup ci se terre rapidement.
Les chiens sont cuits, le temps de discuter un peu entre nous la plupart sont déjà couché à nos pieds.
Il est l’heure de rentrer après une belle matinée passé sur ce territoire vif en renard.

Voir le profil de l'utilisateur http://griffonbleu-gouteagude.skyrock.com/

2 Re: CR de goute agude 2013-2014 le Mar 1 Oct - 18:53

Merci du cr.
Il y a beaucoup de jeunesse chez vous aussi

Voir le profil de l'utilisateur

3 Re: CR de goute agude 2013-2014 le Mar 1 Oct - 20:04

A.LE DRET a écrit:Merci du cr.
Il y a beaucoup de jeunesse chez vous aussi
En effet 2 "vieux" au repos et une A gestante, donc en avant les jeunes:D 

Voir le profil de l'utilisateur http://griffonbleu-gouteagude.skyrock.com/

4 Re: CR de goute agude 2013-2014 le Mer 16 Oct - 6:54

Dimanche 13 Octobre 2013

9 chiens : Duchesse, Edelweiss, Féline, Fleur, Flèche, Finette, Fugasse, Fidèle, Horphée.
Mon père, moi et 7 ou 8 postés.
Clarens, temps frais le matin puis se réchauffe avec l’apparition du soleil.

Rendez vous à 8h00 à la cabane de chasse de Clarens en ce dimanche de début octobre ou l’on commence à sentir les premiers parfums de l’automne. Le froid commence à piquer légèrement et les chasseurs sont moins nombreux qu’à l’accoutumée car ils sont pour pas mal d’entre eux postés dans les palombières. Peyo est malheureusement absent aujourd’hui.
On attaque comme d’habitude par un petit coin ou il y a toujours au moins un renard qui s’y tient. En effet en bordure de ce petit fourré les chiens ont connaissance d’une voie et lancent très rapidement un renard qui fuit par un poste clé non tenu. La chasse gagne les sapins et les chiens tombent en défaut. J’arrive et voit un terrier le renard s’est terré… Dès lors il se passe quelque chose de curieux que j’interprète de la façon suivante : Je pense que les chiens me prennent le contre, à savoir la voie qu’ils viennent de chasser et ils arrivent donc logiquement dans le fourré ou ils ont lancé le premier renard, à l’intérieur de ce roncier ils en lancent un autre qui fait un petit parcours puis se terre à son tour. Alors erreur des chiens ou renard qui refait sa vois chassé sur un assez long parcoures ? Je le saurais jamais.
Je reprends les chiens et poursuit la quête comme convenu en direction de chez ‘‘Miot’’. Dans un pré en bordure de l’ancienne voie ferrée, les chiens ont connaissance de la voie de nuit du maraudeur. Ils n’arrivent pas à l’empaumer et je les tire au bois en espérant la retrouver et qu’elle soit de meilleure qualité. En effet ils la retrouve et entame un rapprocher difficile avec beaucoup de perte au départ. Les chiens s’appliquent de façon remarquable et je me régale à les observer. On refait une partie du parcours de la nuit du renard. Il descend en direction de la Galavette en passant par un coin de pré. Les 9 chiens sont biens groupé Finette, Duchesse, Edelweiss et Fleur travaillent bien leur voie tandis qu’Horphée suit en essayant de comprendre. Le renard a longé la rivière, les chiens traversent mais non, le renard n’a pas sauté ils reviennent, reprennent la trace invisible qui se réchauffe petit à petit. Les chiens avancent bien maintenant et je comprends que le lancer est pour bientôt… Ils font encore quelques centaines de mètre et le renard qui ne s’est pas dérobé malgré les voix de la meute est lancé : La musique est superbe et sa vole dans le sous bois. Féline aboie à plein poumons et les autres ne sont pas en reste. Qu’est ce que l’on heureux dans ces moments là. La voie est très bonne aujourd’hui et les chiens mènent plein gaz et ce renard aime se balader. La menée durera montre en main 1 heure et se finira par une perte ou un terré. En effet je ne suis pas sur de la fin de la chasse un renard dérobé ayant aussi été vu dans le secteur. Il est l’heure de rentrer et le chiens aujourd’hui m’ont vraiment fait plaisir avec cette seconde chasse qui aura duré en tout 1h30 sur le même goupil.

Voir le profil de l'utilisateur http://griffonbleu-gouteagude.skyrock.com/

5 Re: CR de goute agude 2013-2014 le Mer 16 Oct - 20:38

Belle chasse, merci du CR.

Voir le profil de l'utilisateur

6 Re: CR de goute agude 2013-2014 le Jeu 17 Oct - 20:08

Merci pour le CR Pierre... Les Griffons Bleus de Goute Agude font honneur à leur race dans la voie du renard!!! Very Happy 

Voir le profil de l'utilisateur

7 Re: CR de goute agude 2013-2014 le Lun 21 Oct - 7:11



Voir le profil de l'utilisateur http://griffonbleu-gouteagude.skyrock.com/

8 Re: CR de goute agude 2013-2014 le Lun 21 Oct - 7:18



Voir le profil de l'utilisateur http://griffonbleu-gouteagude.skyrock.com/

9 Re: CR de goute agude 2013-2014 le Lun 16 Déc - 19:29

Hier grande battue à Corneillan (32), organisée par le GIC de l'Adour.

14 meutes, 162 chiens, 198 chasseurs, 39 renards lancés et 18 de tués.

Un bon repas et une journée très agréable.

Pour notre meute, 2 lancés, 1 au trou et un de prélevé après une belle poursuite.

Voir le profil de l'utilisateur http://griffonbleu-gouteagude.skyrock.com/

10 Re: CR de goute agude 2013-2014 le Mer 19 Fév - 21:53

Dimanche 16 février 2014

8 chiens : Edelweiss, Erine, Féline, Fleur, Flèche, Fugasse, Horphée et Habi.
Mon père, mon frère et moi.
Libaros, chez Lassus, temps chaud pour la saison, quelques gouttes de pluie.

Peu de compte rendu cette année, plus par faute de temps, que de chasse intéressante. Je vais bientôt me rattraper en vous proposant une petite vidéo compil.

Cet après-midi, on attaque la journée à 15h00, car les obligations familiales passent avant le reste. On décide d’attaquer le grand fourré de Libaros mais les paloumayres sont là, on se rabat donc sur un secteur à coté bien connu lui aussi.
La fin de la saison approchant on va essayer de prélever un renard, je prends donc moi aussi le fusil.
Je commence à quêter avec les 8 chiens, Duchesse et Finette étant au repos car elles doivent assurer la relève, sur un secteur favorable mais rien n’est trouvé par les chiens. Je continu et Habi et Horphée me font un lancé. Le reste ne rallie pas, c’est probablement un chevreuil, elles n’insistent pas et reviennent sans avoir besoin de les sermonner. On arrive au meilleur secteur, surtout cette année, ou je lève pratiquement à chaque fois. Je fais rentrer les chiens sur une coulée en les appuyant car à cette heure-ci il n’y a pas de quête. Au bout d’un moment ils ressortent tous sauf Féline et Fleur. Je commence à me demander si ce coup ci, on ne va pas rentrer sans lancer, et à ce moment là Féline donne un coup de gueule timide, puis un autre Fleur embraye et le reste rallie au cœur du roncier, il est 15h57.
Après un moment de flottement la menée s’organise. Je vois le renard sortir au loin et partir en direction du bois. Les chiens sont bien groupés et prêt à en découdre, ça va leur servir… Le renard plonge dans le bas fond en direction d’une partie sale à l’intérieur de laquelle il fait un rapide circuit. Il remonte et sort en bordure d’un champ de maïs ramassé. Je le vois et j’assiste à la scène, il se dirige vers mon frère mais il l’aperçoit assez tôt pour lui et fait demi-tour avant d’arriver à portée de tir. Il rerentre dans de l’épais et à ce moment là, il a environ 5 mn d’avance sur la meute. Les chiens continu à ses trousses et il sort en plaine, fait une bordure de haie, passe au bord de la marre et remonte dans ma direction.
Entre temps j’ai discuté avec mon frère qui a bien vu le renard. Il me dit que c’est un gros, probablement un mâle. On est d’accord sur un point il est bien roux.
Je me tiens prêt car je suis sur un bon passage et je sais qu’il va venir passer dans le coin. J’entends un bruit furtif, je sais qu’il est par là mais je ne le vois pas. Les chiens arrivent et me passe devant en plein découvert. J’en crois pas mes yeux il est passé là et je l’ai pas vu ???? Ah non les chiens sont en défauts, ils ont fait une fausse pointe, le renard est descendu 20m devant moi mais j’aurais quand même pu le voir. Il refait un tour dans le fourré du bas, remonte le long du ruisseau, puis reviens dans le fourré du lancé. Il débuche dans la grande plaine et va dans un petit bosquet au milieu de celle-ci, ou je sais qu’il y a des terriers en partie basse. 2 chiens ont pris du retard dans le fourré et j’en profite pour les faire recoller au lot. Au lieu de descendre vers les terriers le renard remonte vers un bosquet presque attenant. Je comprends qu’il va sortir en haut, je cours tant que je peux, je suis à 50 m du haut du bosquet, 2 chevreuils giclent devant moi et je vois le renard qui sort en suivant le chemin. Je ferme le Robust, je l’ajuste, prends le gauche et ‘clic’ …. Le coup qui part pas ! Je rage contre ce diable de 16, prends le droit mais il est déjà (trop) loin, boum, raté. Il est 16h40, ça fait un moment qu’il court celui là. Il dresse la queue et accélère pour rentrer à nouveau au bois. J’ouvre le fusil, j’avais qu’une cartouche dedans, j’ai perdu l’autre en courant avec le fusil cassé. J’attends les chiens et en profite pour faire une petite vidéo. Les 3 sœurs Fleur, Fleche et Fugace le mène de bon cœur. Je me décourage pas, aujourd’hui j’ai la gnaque, et repart au petit trot pour me reposter au même poste que tout à l’heure. Au passage je récupère ma cartouche qui était bien tombé au saut d’un fossé. Je suis au poste depuis un petit moment et les chiens remonte sur moi mais avec difficultés ; Ils passent exactement ou je me suis posté mais le renard à maintenant une sacrée avance que j’estime à de 10-12 mn. En effet la menée se fait drôlement difficile même dans le sale entre l’avance qu’a pris le goupil et la fatigue que commencent à accuser les chiens, c’est dur : Les chiens sont de plus en plus souvent en défauts mais restent malgré tout dans le coup. Je n’ai pas les meilleurs chiens du monde, mais je dois quand même leur reconnaitre une qualité, c’est que lors des menées ils sont tenaces. Le renard est ressorti dans le même champ de maïs qu’au début de la menée. Il rerentre dans le bois et par chance se fait relancer, lui aussi doit commencer à en avoir marre et il s’était certainement arrêté pour souffler un peu. Il sort  à nouveau en plaine dans un endroit improbable. Il prend alors la route sur environ 200m. Je ne suis pas aux chiens à ce moment là car je suis un peu comme le renard. Un chien fait la route difficilement, mon père les voit de loin mais il ne peut pas identifier lequel es-ce … Il traverser un blé puis rentre dans le bois et continu plein sud. Il longe le chemin de crête sur une très grande longueur et part se faire battre dans un fourré épais que je connais aussi. Je suis la chasse de loin et n’entend plus qu’un murmure. Je continue à marcher avec lassitude dans la direction de la menée puis je me dis que je vais tenter un dernier coup au cas où notre goupil aurait la mauvaise idée de faire demi-tour. Je me remets au pas de gymnastique et vais me caler au bout d’un pré. J’entends toujours les chiens au loin et il me semble qu’ils reviennent vers moi. J’ai juste le temps de me mettre à espérer que je vois le renard qui arrive à travers le bois. Il à la gueule ouverte et va me passer 10 m devant au petit trop s’il ne me voit pas avant. Il avance, je le mets en joue et au moment ou il passe la lisière il me regarde et je lâche ma cartouche de 3 qui le tue sur place, il est 17h28. C’est un mâle adulte d’un joli gabarit, bien roux, un magnifique renard.
Mes sentiments à ce moment là sont ambivalent : La joie d’avoir été plus malin ou plutôt plus chanceux, la joie de récompenser les chiens qui vont bientôt arriver et piller son pelage se mêle à la tristesse d’ôter la vie à ce bel animal qui en plus nous a donné énormément de plaisir. Les chiens arrivent avec pas mal de retard. Féline jette un coup d’œil au renard puis me regarde avec un air me semble t-il triste. Elle sait que le jeu est fini et s’en va boire au ruisseau. Les 7 autres mordent leur ennemi, certains pendant un long moment, c’est leur plaisir, leur raison de chasser…
Sur le chemin du retour, la fraicheur commence à tomber et je savoure le bonheur qui est le nôtre de pouvoir chasser en famille, ce magnifique animal avec nos fidèles compagnons. Ce fut une bien belle journée.


Le parcours :





Le lancé, la sortie du fourré :






Juste après le loupé :






Le renard avant l'arrivée des chiens : (Ensuite plus de batterie)

Voir le profil de l'utilisateur http://griffonbleu-gouteagude.skyrock.com/

11 Re: CR de goute agude 2013-2014 le Jeu 20 Fév - 10:58

c'est top comme partage... STP trouves du temps PIT pour nous faire partager plus de chasse  Rolling Eyes Rolling Eyes 


_________________
Le renard aux chiens courants et pas autrement.
Voir le profil de l'utilisateur http://lern.forumgratuit.org

12 Re: CR de goute agude 2013-2014 le Jeu 20 Fév - 12:29

Super CR, merci, on sent la passion !!!!!!

Voir le profil de l'utilisateur

13 Re: CR de goute agude 2013-2014 le Jeu 20 Fév - 21:36

Méné Hoguéné a écrit:c'est top comme partage... STP trouves du temps PIT pour nous faire partager plus de chasse  Rolling Eyes Rolling Eyes 

Cette année j'ai fais un peu le feignant sur les CR, mais je prépare une petite vidéo Very Happy , un peu de patience...

sylvain22 a écrit:Super CR, merci, on sent la passion !!!!!!

Merci Sylvain Smile 

Voir le profil de l'utilisateur http://griffonbleu-gouteagude.skyrock.com/

14 Re: CR de goute agude 2013-2014 le Sam 26 Avr - 20:23

pit65 a écrit:
Cette année j'ai fais un peu le feignant sur les CR, mais je prépare une petite vidéo Very Happy , un peu de patience...



Chose promise, chose due, la voici :



https://www.youtube.com/watch?v=TEiVLN4yRJI




Voir le profil de l'utilisateur http://griffonbleu-gouteagude.skyrock.com/

15 Re: CR de goute agude 2013-2014 le Dim 27 Avr - 10:46

belle compilation....ça donne envie de rattaquer la saison au plus vite

Voir le profil de l'utilisateur

16 Re: CR de goute agude 2013-2014 le Dim 27 Avr - 12:01

Merci, une magnifique vidéo à montrer aux " écoles de la chasse", tout y est, créance, application, de jolis rapprochés, le travail des défauts et de beaux chiens !!! impressionnant de voir ces griffons bleus travaillés dans un mouchoir de poche !!! La gorge à faire tomber les feuilles des branches, ca fait hérisser les poils !!! et le cadre magnifique!!!

J'attends déjà l'édition 2014/2015.

Voir le profil de l'utilisateur

17 Re: CR de goute agude 2013-2014 le Mar 22 Juil - 17:20

super vidéo pit  Smile 

Voir le profil de l'utilisateur

18 Re: CR de goute agude 2013-2014 le Mar 22 Juil - 20:14

Merci les gars.

Comme je l'ai marqué c'est les meilleurs moments, les pires je les fais pas voir, la vidéo durerait 2 jours.

lol! lol! lol! lol! lol!

Voir le profil de l'utilisateur http://griffonbleu-gouteagude.skyrock.com/

19 Re: CR de goute agude 2013-2014 le Mar 22 Juil - 20:20

ca a du être du travail pour arriver à filmer déjà 33 minutes de film , ca veux dire des heures pour arriver a extraire cette partie

Voir le profil de l'utilisateur

20 Re: CR de goute agude 2013-2014 le Ven 25 Juil - 6:43

Oui, c'est un peu de boulot, ou plutôt de plaisir, j'essaie de me le faire à mesure tranquillement et puis bon je ne regarde pas la télé alors je fais autre chose... Je coupe les meilleurs extraits et à la fin je fais le montage. A la base le film fait 42 mn car j’ai 3 séquences en plus avec de la musique, mais comme je l’ai prise sur YT, ça veut pas me la mettre en ligne Mad , donc j’ai mis cette version un peu plus courte.

Voir le profil de l'utilisateur http://griffonbleu-gouteagude.skyrock.com/

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum