Forum de discussion des passionnés de chasse du renard aux chiens courants.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voie unique renard de naissance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Voie unique renard de naissance le Jeu 24 Jan - 11:26

Bonjour à tous,

je lance ce sujet pour avoir votre avis, connaissance et expérience sur l’existence de race de chiens courants, de lignées ou d'origines de chiens de pays, qui serait prédisposés des la naissance à chasser préférentiellement le renard plutôt qu'un autre gibier ??

Certains font la différence entre :

un voie unique de naissance, c'est à dire un chien qui naturellement ne prendra que la voie du renard
et
un chien qui à des prédispositions a se créancer très facilement sur la voie du renard
là je met les deux dans une seule catégorie même si elles sont différentes.

Par contre, j'écarte les origines de chiens qui ont des aptitudes naturelles à la créance quelque soit la voie choisie, par exemple les chiens d'ordre. Je ne parle pas de cela, car là c'est une aptitude qui est plus basée sur le travail à l’obéissance et par forcément un travail sur l'acceptation par préférence d'une seule et parfois unique voie...

L'idée vous l'avez bien compris serait de discuter sur la première catégorie.

Par exemple, il y a un gars en Dordogne qui chasse le renard avec des Fauves de Bretagne et il a des chiens qui des la première année se créance tout seul sans rien faire de particulier (ni colliers, ni fouet, ni plusieurs conducteurs, ni de corrections)...
Peut-être, qu'il y a des lignées dans le Fauve qui sont vraiment "prédisposées" à chasser le renard et donc qui lorsqu'on les mets en présence de cette voie oubli les autres pour finir par ne jamais chasser que celle ci...????

Donner aussi dans ce cadre la, vos conseils sur les choix de reproductions.

A vous... Question Idea Wink

Voir le profil de l'utilisateur

2 Re: Voie unique renard de naissance le Jeu 24 Jan - 17:58

Ce sujet, m’intéresse aussi beaucoup, mais je ne connais aucune origine fixée avec ces qualités.

Voir le profil de l'utilisateur http://griffonbleu-gouteagude.skyrock.com/

3 Re: Voie unique renard de naissance le Ven 25 Jan - 12:13

non, des chiesn qui se créancent facilement et qui sont sages dès la deuxième saison ok, mais naturellement créancés... ouhaaa, ça serait top.


_________________
Le renard aux chiens courants et pas autrement.
Voir le profil de l'utilisateur http://lern.forumgratuit.org

4 Re: Voie unique renard de naissance le Sam 26 Jan - 22:32

ton sujet est super interressant encore, si tu as le numéro de ce gars avec ses fauves je suis preneur de conseil et + !! lol!

Voir le profil de l'utilisateur

5 Re: Voie unique renard de naissance le Dim 27 Jan - 18:05

Cela existe au sanglier et je dirais encore plus au lièvre... Pour retrouver l'équivalent aux renards il faudrait que pendants un nombre considérable de générations de chiens courants il est était sélectionné dans le choix des reproducteurs des aptitudes propre à cette chasse, notamment la créance, par l'amour de cette voie...
Le Fauve de Bretagne est utilisé depuis très longtemps pour la chasse du renard, n'y aurait-il pas des chiens qui pourrait avoir développés cette aptitude? Nos amis Bretons qui sont sur ce forum vont peut-être nous répondre? Wink



Dernière édition par samuel 24 le Dim 27 Jan - 18:07, édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur

6 Re: Voie unique renard de naissance le Dim 27 Jan - 18:05

laurent péchou a écrit:ton sujet est super interressant encore, si tu as le numéro de ce gars avec ses fauves je suis preneur de conseil et + !! lol!

J’enquête pour toi promis!!! Wink

Voir le profil de l'utilisateur

7 Re: Voie unique renard de naissance le Mar 29 Jan - 13:29

samuel 24 a écrit:Cela existe au sanglier et je dirais encore plus au lièvre... Pour retrouver l'équivalent aux renards il faudrait que pendants un nombre considérable de générations de chiens courants il est était sélectionné dans le choix des reproducteurs des aptitudes propre à cette chasse, notamment la créance, par l'amour de cette voie...
Le Fauve de Bretagne est utilisé depuis très longtemps pour la chasse du renard, n'y aurait-il pas des chiens qui pourrait avoir développés cette aptitude? Nos amis Bretons qui sont sur ce forum vont peut-être nous répondre? Wink

Alors pas d'avis les utilisateurs de Griffons Fauves??

Voir le profil de l'utilisateur

8 Re: Voie unique renard de naissance le Mar 29 Jan - 20:45

Je suis persuadé que la rèponse à ta question est oui. Mais avec l'arrivée des colliers électrique la sélection génétique n'est plus la même.
Comme dit Marcel Saint-Jean "a chacun sa vérité"

Voir le profil de l'utilisateur

9 Re: Voie unique renard de naissance le Mar 29 Jan - 21:36

Je suis pas persuadé que le collier électrique y soit pour grand chose.
Je pense que si un renardier à un chien qui a porté un collier pendant ses 2 premières saisons et qui n'en a jamais eu besoin, il va le faire reproduire et vite.
Mais les (ou une )lignée(s) voie unique renard, à mon avis dur dur à trouver.

Voir le profil de l'utilisateur http://griffonbleu-gouteagude.skyrock.com/

10 Re: Voie unique renard de naissance le Mar 29 Jan - 22:30

pit65 a écrit:Je suis pas persuadé que le collier électrique y soit pour grand chose.
Je pense que si un renardier à un chien qui a porté un collier pendant ses 2 premières saisons et qui n'en a jamais eu besoin, il va le faire reproduire et vite.
Mais les (ou une )lignée(s) voie unique renard, à mon avis dur dur à trouver.

+1

Voir le profil de l'utilisateur

11 Re: Voie unique renard de naissance le Mer 30 Jan - 7:16

Je suis d'accord avec toi, Pierre et aussi Alexandre...

Je m'explique, il est vrai qu'aujourd'hui le collier modifie notre regard sur les chiens, si les colliers n'existaient pas, peut-être que certains de nos chiens n'auraient pas étaient maintenus dans nos meute, car trop "biquailleur"... Grâce au collier, ces même chiens son créancés et donc parfois utilisés comme reproducteur. Si nous faisions reproduire que ceux dont tu parles Pierre, c'est à dire ceux qui ont eu le collier ou pas, mais sur lesquels il n'y a pas eu besoin de s'en servir, ce serait un choix de sélection important pour développer la facilité de créance dans un premier temps et dans un deuxième temps des voies uniques de naissance.

Perso, je pense aussi que cela n'existe peu ou pas, car il y a peu de chasseur aux chiens courants qui chasse le renard et encore moins uniquement que le renard... Si on comparait les chiffres, des chasseurs de lièvres et encore plus ceux du sanglier, nous sommes je suis sûr bien bien en-dessous.

Les règles de l'évolution des êtres vivant reposent beaucoup sur la multiplication importante d'un critère... Surement que les renardiers sont en trop petit nombre et en plus, peu en relation les uns avec les autres...Ce qui ne favorise pas les échanges entre bon chien et notamment les chiens ayant ces aptitudes.

Deux exemples:
- qui fait reproduire à chaque fois avec un étalon extérieure provenant d'une origine 100 % renard???
- qui achète systématiquement des chiots dans une origine exclusivement dans la voie du renard???

Aux sangliers et lièvres, les éleveurs rigoureux pratiquent cela depuis des lustres !!! Ce qui du coup leur a permis grâce à cette sélection, de faire naitre un beau jour des voie unique de naissance.

Les renardiers sont peu structurés, il y a peu de concours (même si la tendance et à leurs développements), ce forum (merci Stéphane Wink ) n'est là que depuis peu, les clubs de race travail peu sur cette voie... etc,etc...

Si l'on voulait un jour pouvoir atteindre cet objectif, il faudrait déjà du temps donc de la patiente, mais aussi plus de rigueur dans le choix des reproducteurs et aussi une meilleure connaissance des lignées de chiens courants (de pays ou en race pure) travaillant uniquement sur renard.
Wink
Voilà mon petit avis, qui n'engage que moi et qui surtout ne remet pas du tout en cause la qualité de chasse, mais aussi de créance de certaines meutes qui aujourd'hui découplent sur renard avec succès.



Dernière édition par samuel 24 le Mer 30 Jan - 11:17, édité 1 fois

Voir le profil de l'utilisateur

12 Re: Voie unique renard de naissance le Mer 30 Jan - 10:03

Tu résume bien le problème. Combien, rien que sur ce forum, ne chassent que le renard?
Pour faire de la génétique, plus l'échantillon de reproducteurs est petit, plus la sélection sera longue. Mais ce noyau de chiens "créancable" existe. Je parle pour les griffons, ne connaissant que ça.

Voir le profil de l'utilisateur

13 Re: Voie unique renard de naissance le Jeu 31 Jan - 10:31

Je suis d'accord avec toi Samuel, je pense que c'est pas demain la veille que l'on trouvera des voies uniques renard.

Voir le profil de l'utilisateur http://griffonbleu-gouteagude.skyrock.com/

14 Re: Voie unique renard de naissance le Lun 30 Sep - 20:45

A l heur actuel avec nos moyen de comunication,via forum tel ,internet ,on devrai s echanger nos etalons pour arrivé au resultat que l on voudrai tous,les renardiers sont souvent discret et moin connu que les gars qui font que le sanglier.les concours de chiens de pied on permis en tres peu d année de connaitre les bonne lignée.
Je pense qu avec l echange entre nous et pourquoi pas des concours de rapprocher sur renard nous permeterai de connaitre les bonnes origines dans les differentes race

Voir le profil de l'utilisateur

15 Re: Voie unique renard de naissance le Mar 1 Oct - 18:50

douglas42 a écrit:A l heur actuel avec nos moyen de comunication,via forum tel ,internet ,on devrai s echanger nos etalons pour arrivé au resultat que l on voudrai tous,les renardiers sont souvent discret et moin connu que les gars qui font que le sanglier.les concours de chiens de pied on permis en tres peu d année de connaitre les bonne lignée.
Je pense qu avec l echange entre nous et pourquoi pas des concours de rapprocher sur renard nous permeterai de connaitre les bonnes origines dans les differentes race
N'est ce pas le but des brevets de chasse:?: 

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum