Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de discussion des passionnés de chasse du renard aux chiens courants.

Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Chien de chemin ou de route

+3
Méné Hoguéné
A.LE DRET
samuel 24
7 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1chien - Chien de chemin ou de route Empty Chien de chemin ou de route Mar 8 Jan - 10:56

samuel 24

samuel 24

Avant d'avoir vu dernièrement lors d'une partie de chasse, un défaut de goupil ayant emprunté un chemin, je ne m'était jamais posé la question.
Mais est ce qu'il existe comme on retrouve au lièvre, des chiens de chemin ou de route, capable donc de reprendre la voie sur ces parties, tout en donnant de la voix?
Dans le cas ou vous connaissait cette aptitude chez un chien chassant le renard, est ce que ce dernier est un chien plus chaud que la moyenne de la meute?



Dernière édition par samuel 24 le Mar 8 Jan - 12:19, édité 1 fois

A.LE DRET

A.LE DRET

Plus chaud je ne sais pas mais plus fin de nez certainement

Méné Hoguéné

Méné Hoguéné
Admin

ben nous c'es tla meilleurs rapprocheuses au sanglier qui sait suivre la voie du renard sur la ruote... c'es tlié à la finesse de nez, c'est sure.

https://lern.forumgratuit.org

Ronan G



Je reste persuadé que ce phénomène est lié à la qualité de la voie, j'ai vu il y a quelques années un renard emprunter les routes d'un bourg avant de regagner la campagne et les chiens se récriaient commme s'ils étaient sur une pature ou dans un roncier, ce jour là pas de vent et une petite bruine.
Autre cas une chienne très chaude et son frère qui le faisait régulièrement ces chiens rapprochaient tous les deux bien entendu là c'est la qualité du nez qui joue.

Méné Hoguéné

Méné Hoguéné
Admin

cette saison j'ai vu le même phénomène que toi Ronan, et dans les mêmes conditions météo... on tient une piste... Rolling Eyes

https://lern.forumgratuit.org

Ronan G



Méné Hoguéné a écrit:cette saison j'ai vu le même phénomène que toi Ronan, et dans les mêmes conditions météo... on tient une piste... Rolling Eyes

Je penses que l'on reste sur des histoires de qualité de voie, et les jours de mauvaise voie chaque ruse devient un défaut compliqué à relever alors que les jours de bonne voie il suffit d'écouter et de laisser faire les chiens. Le bitume et les chemins sont une difficulté pour nos chiens et l'animal de chasse le sait il en profite.

Une autre anecdote au lièvre cette fois avec Le Rallye des Grands Loups a Trèflez, le lièvre emprunte une route et passe sur une pelouse devant un calvère tous les chiens arrive assez lentement par la route aucun ne se recriaient jusqu'a arriver sur l'herbe ou ils ont retrouvé plus de sentiments et là la menée est repartie jusqu'au bitume puis silence à nouveau jusqu'au champ et là la chasse repart plus vivement mais en attendant le lièvre avait creusé l'écart.

Nous sommes toujour sur une histoire de "support" qui garde ou non les émanations et de finesse de nez des chiens certains sont bavards avec peu d'odeur et d'autres non.

Une autre question mais qui n'a rien à voir j'ai remarqué que mes chiens qui avaient des problèmes d'oreilles (otites, oreilles qui coulent...) était en générale plus bavards relation ou pas???

samuel 24

samuel 24

Bon tout d'abord juste une petite précision, quand je parle de chien "chaud" je parle aussi de finesse de nez... C'est une expression chez nous qui va obligatoirement de paire. J'avoue cependant qu'il n'est pas forcément exact, puisque que l'on peut retrouver des chiens qui se récris facilement sans être fin de nez... Mais à ce moment là, on appelle cela un chien bavard, ce qui n'est pas forcément dit pour définir une qualité...

Bref, si je résume :
- Finesse de nez.
- Qualité de la voie, laissant plus ou moins d'odeur sur un support (route ou chemin) n'ayant peu de capacité à retenir le "sentiment" de l'animal.

mais encore...

Perso, je me remémore la scène que j'ai vu l'autre jour :

"Au bout d’une vingtaine de minutes, les chiens tombent en défaut sur un chemin. Les chiens tournent mais aucun d’entre eux n’arrivent à reprendre la voie sur le chemin. Du haut d’une bute, j’observe le travail de la meute. Je décide de ne pas intervenir. Les chiens finissent par se séparer, 2 partent vers le haut et les 4 autres vers le bas. Au bout de 400 mètres sur le chemin, ceux partis vers le bas, rerentre dans le bois et trouve le défiler de Goupil. A ce moment-là, je décide d’intervenir pour faire rallier les 2 chiens partis sur le haut. Ulla rallie rapidement, mais Bélisse qui s’agace sur le haut, arrive trop tard."

Je me dit que peut-être il y a aussi "l'intelligence" à travers l'initiative. Elle permet au chien de deviner un défaut et malgré la voie de l'animal perdue le chien retrouve le défilé.
Par exemple, j'ai eu d'assez bon rapprocheur à sanglier, certains dans les défauts faisaient les avants d'autres revenais systématiquement en arrière chercher l’endroit ou ils avaient eu connaissance de la voie pour la dernière fois. Ces derniers mettaient le double de temps et même parfois étaient incapable de relever le défaut et cela pour moi par leur manque d'initiative et donc intelligence...

Dans mon lot de chiens à renard, j'ai deux chiens "chaud" qui sorte du lot, Topaze et Bélisse. Ce qui c'est passé l'autre jour, en réfléchissant ne m'étonne pas... En effet, Topaze est une chienne plus fine de nez que Bélisse et surtout moins têtue malgré qu'elle soit capable de prendre facilement la voie en contre, il lui suffit de peu de chose pour comprendre ou goupil est passé. Il ce pourrait, que Topaze grâce à sont intelligence à travers son initiative est choisie de partir vers le bas et que Bélisse ait choisie de partir vers le haut par hasard, s’entêtent de surcroit sur une voie inexistante...
[u]

Alors intelligence ou pas ? Question Wink

fredp56



j'ai lu un article sur les chiens de route, de chemin, c'était il me semble O de la Bouillerie (mais pas sur) qui en parlais, il parlais d'une certaine chienne qui en menée était banal, elle était assez froide et faisais "la route" à merveille, il parlais bien sur d'une grande intelligence et d'une grande faculté à se concentrer...

samuel 24

samuel 24

fredp56 a écrit:j'ai lu un article sur les chiens de route, de chemin, c'était il me semble O de la Bouillerie (mais pas sur) qui en parlais, il parlais d'une certaine chienne qui en menée était banal, elle était assez froide et faisais "la route" à merveille, il parlais bien sur d'une grande intelligence et d'une grande faculté à se concentrer...

Donc l'intelligence y serait bien aussi pour quelque chose... Un des aspects dans la reproduction le plus difficile à cerner !

10chien - Chien de chemin ou de route Empty Re: Chien de chemin ou de route Ven 11 Jan - 7:45

pit65

pit65

L'intelligence est très difficile à cerner en effet.
Pour moi les 2 qualités primordiales de tout chien courant son intelligence et passion. De ces 2 qualités découlent toutes les autres. Si en plus il a un grand nez et un bon physique c'est LE chien exceptionnel.
Par contre sans intelligence le plus grand nez est pas très utile...

Pour en revenir au chien de chemin je n'en ai vu qu’un et une seule fois le faire au renard. Mais pour discuter avec des chasseurs de lièvre qui sont beaucoup, plus confronté à cette ruse, ils disent la même chose pour la plupart d’entre eux, à savoir que c’est une qu’alitée à part et qu’elle n’est pas liée aux autres. De très grand rapprocheur avec un très grand nez n’on jamais rien compris au goudron alors que des chiens de paquet moyen en tout point son remarquable dans cet exercice. L’inverse existe aussi mais pour eux il n’y a pas de règle pour qu’un chien fasse un jour le chemin.
Je pense que le chien de goudron est un chien qui a compris la ruse de l’animal et qui à aussi compris qu’il fallait se concentrer et être minutieux pour se sortir de cette ruse. Un chien intelligent en somme.

http://griffonbleu-gouteagude.skyrock.com/

11chien - Chien de chemin ou de route Empty Re: Chien de chemin ou de route Mar 29 Jan - 13:38

samuel 24

samuel 24

pit65 a écrit:L'intelligence est très difficile à cerner en effet.
Pour moi les 2 qualités primordiales de tout chien courant son intelligence et passion. De ces 2 qualités découlent toutes les autres. Si en plus il a un grand nez et un bon physique c'est LE chien exceptionnel.
Par contre sans intelligence le plus grand nez est pas très utile...

Pour en revenir au chien de chemin je n'en ai vu qu’un et une seule fois le faire au renard. Mais pour discuter avec des chasseurs de lièvre qui sont beaucoup, plus confronté à cette ruse, ils disent la même chose pour la plupart d’entre eux, à savoir que c’est une qu’alitée à part et qu’elle n’est pas liée aux autres. De très grand rapprocheur avec un très grand nez n’on jamais rien compris au goudron alors que des chiens de paquet moyen en tout point son remarquable dans cet exercice. L’inverse existe aussi mais pour eux il n’y a pas de règle pour qu’un chien fasse un jour le chemin.
Je pense que le chien de goudron est un chien qui a compris la ruse de l’animal et qui à aussi compris qu’il fallait se concentrer et être minutieux pour se sortir de cette ruse. Un chien intelligent en somme.

Peyo en a-t-il ou eu?

12chien - Chien de chemin ou de route Empty Re: Chien de chemin ou de route Mar 29 Jan - 21:38

pit65

pit65

samuel 24 a écrit:
pit65 a écrit:L'intelligence est très difficile à cerner en effet.
Pour moi les 2 qualités primordiales de tout chien courant son intelligence et passion. De ces 2 qualités découlent toutes les autres. Si en plus il a un grand nez et un bon physique c'est LE chien exceptionnel.
Par contre sans intelligence le plus grand nez est pas très utile...

Pour en revenir au chien de chemin je n'en ai vu qu’un et une seule fois le faire au renard. Mais pour discuter avec des chasseurs de lièvre qui sont beaucoup, plus confronté à cette ruse, ils disent la même chose pour la plupart d’entre eux, à savoir que c’est une qu’alitée à part et qu’elle n’est pas liée aux autres. De très grand rapprocheur avec un très grand nez n’on jamais rien compris au goudron alors que des chiens de paquet moyen en tout point son remarquable dans cet exercice. L’inverse existe aussi mais pour eux il n’y a pas de règle pour qu’un chien fasse un jour le chemin.
Je pense que le chien de goudron est un chien qui a compris la ruse de l’animal et qui à aussi compris qu’il fallait se concentrer et être minutieux pour se sortir de cette ruse. Un chien intelligent en somme.

Peyo en a-t-il ou eu?

Le seul que j'ai vu faire c'est bingo à peyo et pas sur du goudron, un chemin empierré.

http://griffonbleu-gouteagude.skyrock.com/

13chien - Chien de chemin ou de route Empty Re: Chien de chemin ou de route Mer 30 Jan - 8:58

samuel 24

samuel 24

Je l'ai vu, mais ne me rappel plus trop son comportement à la chasse, tu peux nous en dire un eu plus sur ce chien stp Pierre Question

14chien - Chien de chemin ou de route Empty Re: Chien de chemin ou de route Jeu 31 Jan - 10:44

pit65

pit65

C'est un chien chaud, fin de nez, lanceur et très indépendant dans la quête.
Un très bon chien dans l'ensemble même si maintenant quelques jeunes commence à lui manger la soupe Very Happy

http://griffonbleu-gouteagude.skyrock.com/

15chien - Chien de chemin ou de route Empty Re: Chien de chemin ou de route Jeu 31 Jan - 11:49

samuel 24

samuel 24

Oui maintenant que tu le dit, je ré-entant Peyo dire son nom pour le motivé... Wink
l'avait-il fait reproduire ?

16chien - Chien de chemin ou de route Empty Re: Chien de chemin ou de route Ven 1 Fév - 6:47

pit65

pit65

Oui, il a 3 chiots de lui en ce moment qui ont 3 semaines et un G fait avec Arielle, qui chasse pas mal.

http://griffonbleu-gouteagude.skyrock.com/

17chien - Chien de chemin ou de route Empty Re: Chien de chemin ou de route Ven 1 Fév - 8:59

samuel 24

samuel 24

pit65 a écrit:Oui, il a 3 chiots de lui en ce moment qui ont 3 semaines et un G fait avec Arielle, qui chasse pas mal.

Arielle fille à Utopie?
tu sais si il garde les 3?

18chien - Chien de chemin ou de route Empty Re: Chien de chemin ou de route Jeu 6 Fév - 17:16

Olivierdu17



J'aieu le cas dimanche dernier le Renard à fait la route sur cent mètres et la un chien qui je ne pensais pas capable fé faire ça pourtant très froid et pas du tout rapprocheur ma démontrer qu'il savait le faire et de belle façon! Il est fin de nez et c'est lanceur occasionnel!Il faisait soleil avec quelque averse!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum