Forum de discussion des passionnés de chasse du renard aux chiens courants.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Communiqué fédéral concernant le piégeage 2012.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Communiqué fédéral :

Suite au décret du 23 mars 2012, le classement d'espèces nuisibles, pour chaque département, relève désormais d'un arrêté ministériel. Le Conseil National de la Chasse et de la Faune Sauvage s'étant réuni hier et l'arrêté ministériel étant soumis à consultation publique, il ne sera vraisemblablement pas signé avant la dernière décade de juillet. Dans l'attente de cet arrêté, les espèces suivantes : corneille noire, pie bavarde, renard et fouine ne seront plus classées nuisibles. Par conséquent, à compter du 1er juillet 2012, leur piégeage ne sera plus autorisé. Les actions de piégeage de ragondin, rat musqué, vison d'Amérique restent possibles. Aux dires du Ministère, le piégeage de la martre, du putois et de la belette sera désormais interdit dans le département des Côtes d'Armor.
Nous vous tiendrons informé au plus vite de la date d'autorisation de reprise du piégeage.

La Fédération des chasseurs des Côtes d'Armor.




Le renard, il ne peut être détruit pour le moment par les agents assermentés à défaut d'être classé nuisible. Il peut tout de même être chassé dans le cadre du tir d'été du chevreuil. C'est bien regrettable!!!!


_________________
Le renard aux chiens courants et pas autrement.
Voir le profil de l'utilisateur http://lern.forumgratuit.org
L'essentiel est que les gardes assermentés ne peuvent pas le tirer, ce sera toujours autant d'animaux épargnés, surtout qu'en ce moment le foin n'a pas été encore fait donc pas encore trop de renards abattus facilement, juillet c'est aussi les jeunes facilement tirable donc c'est une aubaine je pense ! Niveau renard en tout cas !!! En espérant que ça tienne le plus longtemps possible dans l'été.

Voir le profil de l'utilisateur http://chassebretagne.naturalforum.net/
Pour faire suite au communiqué fédéral du 29 juin et à de nombreuses questions, nous tenons à vous préciser que le piégeage et le déterrage du renard ne sont plus possibles à compter du dimanche 1er juillet. Ces modes de régulation sont en effet des actions de destruction et non des actions de chasse. Cela explique que dans le cadre du tir d'été du chevreuil, le renard reste chassable. Enfin, le piégeage et de déterrage du ragondin et du rat musqué restent autorisés ainsi que le piégeage du vison d'Amérique.

là c'est plus claire...


_________________
Le renard aux chiens courants et pas autrement.
Voir le profil de l'utilisateur http://lern.forumgratuit.org

4 re: arreté le Dim 15 Juil - 8:04

IL existe une posibilité de donner son avis a propos de cette loi sur le cite du ministère de d'écologie et développement durable .Je l'ai fait en demandant que le rnard soit laissé tranquile pendant la période de lactation . Il n'est pas supportable de laisser des nichées de renardeaux mourir de faim etde soif parceque leur mère aura été tirée ou piègée. Je ne pense pas que mon intervention fera de l'effet ,mais si nous sommes très nombreux à le faire ,pourquoi pas?
jyhenrio

Voir le profil de l'utilisateur http://jy.henrio@orange .fr
C'est ici qu'il faut réagir, je vous propose de soutenir le piégeage car il n'y a pas que le piégeage du renard, celui des corvidés et autres nuisibles est important pour le petit gibier entre autre !
Je ne suis pas pour piéger le renard mais une régulation des autres prédateurs est essentielle, en effet plus de petit gibier veut dire plus de nourriture pour notre goupil également Wink

Voir le profil de l'utilisateur http://chassebretagne.naturalforum.net/
C'est vrai,mais le piégeage du renard pratiqué par de bon piégeur c'est d'une vrai destruction,dans le département de la manche les queux de renard sont payé 1,50 et lors de cette journée,j'ai rencontré des piégeurs avec plus de 105 queux pour 2 A 4 COMMUNES piégé et la plupart des renards sont pris après les mises bas donc les renardeaux mort de faim ne sont pas comptés,mais je suis du même avis que YANNICK,il faut bien réguler les autres nuisibles et le seul moyen de se défendre contre les destructeurs de la chasse c'est d'êtres tous solidaire,même si nous partageons pas les mêmes idées sur la chasse et la destruction de certaine espéce.

Voir le profil de l'utilisateur
Dans le Morbihan la Fédé fait une campagne virulante contre le renard depuis plusieures années .Il n'y a malheureusement pas que le piègeage ;un équipage de déterreurs se vante d'en avoir pris 165 cette année ;Je ne serai jamais solidaire de ces gens là .

Voir le profil de l'utilisateur http://jy.henrio@orange .fr
jyhenrio a écrit:Je ne serai jamais solidaire de ces gens là .

+100000000000


_________________
Le renard aux chiens courants et pas autrement.
Voir le profil de l'utilisateur http://lern.forumgratuit.org
Tous les piégeurs ne sont pas à s'en prendre aux renardeaux, nous devons soutenir le piégeage.

Voir le profil de l'utilisateur http://chassebretagne.naturalforum.net/

10 re: piègeage le Mer 18 Juil - 20:37

Désolé ; je pense que nous allons rester tous les deux sur nos positions . J'espère que nous aurons l'occasion de nous rencontrer : j'aurai plaisir à en discuter avec toi.

Voir le profil de l'utilisateur http://jy.henrio@orange .fr
jyhenrio a écrit:Désolé ; je pense que nous allons rester tous les deux sur nos positions . J'espère que nous aurons l'occasion de nous rencontrer : j'aurai plaisir à en discuter avec toi.

Peut être le 8 septembre???????

Voir le profil de l'utilisateur
Qu'y a t'il le 8 septembre Alex ?

En attendant j'ai fait un affût hier soir, trois renards de vus à bonne distance, malheureusement c'était ma soeur qui avais l'arme et elle n'a pas réussit à faire déclencher... l'appareil-photo !
Vivement le 15 août pour les faire remuer, ceux-là sont encore en vie grâce à l'arrêté sinon les gardes de cette commune s'en serait occupés !

Voir le profil de l'utilisateur http://chassebretagne.naturalforum.net/
En fin compte, pour le moment l'arrêté et pas si mauvais pour nos futur battue sur renard Laughing

Voir le profil de l'utilisateur
THIERR50 a écrit:En fin compte, pour le moment l'arrêté et pas si mauvais pour nos futur battue sur renard Laughing

C'est sûr, quand on est passionné par cette chasse, tout renard épargné hors chasse est une bonne chose, cependant si on se retrouvait avec une fermeture du renard mi janvier au lieu de fin mars (sauf pour les battues administratives) nous serions vraiement pénalisé. Et pourtant rien n'est impossible. Je ne pense pas que le piégeage soit le plus dangereux pour les populations de renard. Une bonne équipe de déterrage est à mon avis bien plus meurtrière. Tout ça pour dire que si on ne se sent pas directement concerné (car notre animal de chasse est épargné par cette mesure) peut être qu'une loi future pourrait bien un jour emputer de manière conséquente notre saison de chasse ce qui serait dommage pour nous et nos chiens.
Voilà pourquoi personnellement je ne me réjouie pas tant que ça de cet arrété.

Voir le profil de l'utilisateur
Je ne me réjouis pas de l'arrêté,regarde mon premier message et les réponses!,le deuxième mésages ?

Voir le profil de l'utilisateur
Ne t'inquiète pas Thierry, j'avais bien suivi ce post, et j'ai juste rebondis sur ta phrase (qui rejoint celle que j'avais posté ici) pour afficher mes craintes à propos de ce qui pourrait un jour se passer pour notre chasse (Le renard au chien courant).

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum