Forum de discussion des passionnés de chasse du renard aux chiens courants.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 Tir de nuit du renard le Mar 10 Jan - 11:47

Bonjour,

Un arrêté préfectoral a été pris en septembre 2010 par la préfecture des Hautes Pyrénées, dans le but d’autoriser la régulation du blaireau par les lieutenants de louveterie avec notamment une autorisation du tir de nuit de cet animal. Le blaireau est depuis quelques années un problème sur le département car ses populations sont en forte augmentation et sa régulation difficile à réaliser de par ses mœurs. Je comprends donc cet arrêté dans ce cas là même si je doute de son efficacité.

La ou cela me gêne beaucoup plus, c’est que la préfecture à profité de cet arrêté concernant le blaireau pour autoriser par la même occasion le tir de nuit du renard. Là c’est plus pareil car en 2 sorties au moment des foins on vide le territoire de renard à 90%.

De plus cet arrêté a reçu le soutient de la part de notre fédération de chasse.

Je voulais donc savoir si vous êtes, ou avez été confronté au problème et quelles solutions vous avez trouvé pour éviter que cet arrêté soit reconduit l’année prochaine.

Je pensais faire un courrier à la préfecture, avec copie au président de la fédération et à l’ensemble des louvetiers, signé de l’AFACCC et de notre association Chien Courant de Bigorre pour expliquer notre cause et essayer de faire stopper cet arrêté pour cette année.
Joint à ce courrier, une liste des meutes à renard sur le département et les départements limitrophe qui peuvent intervenir pour réaliser des battues.

Si vous avez d’autre idée ou exemple de courrier je suis preneur de toute info.

Merci.

Pierre.

pierre.galan@yahoo.fr

Voir le profil de l'utilisateur http://griffonbleu-gouteagude.skyrock.com/

2 Re: Tir de nuit du renard le Mar 10 Jan - 13:03

je n'en vois malheureusement pas d'autres...

il serai intéressant de faire valoir ne estimation eds prélèvements effectués devant les chiens courants... afin de démontrer l'efficacité de ce mode de "régulation"...


_________________
Le renard aux chiens courants et pas autrement.
Voir le profil de l'utilisateur http://lern.forumgratuit.org

3 Re: Tir de nuit du renard le Mar 10 Jan - 19:50

Méné Hoguéné a écrit:je n'en vois malheureusement pas d'autres...

il serai intéressant de faire valoir ne estimation eds prélèvements effectués devant les chiens courants... afin de démontrer l'efficacité de ce mode de "régulation"...

Je te rejoins Stéphane j'ai proposé à la Fédé du Finistère d'envoyer un courrier à chaque Société de chasse ou ACCA pour estimer au plus juste les prélèvements de renards dans notre département et par quels moyens ils sont pris et pour justement défendre la chasse aux chiens courrant du renard. Je pense que nos prélèvement en battue sont sous estimés alors que les piègeurs pavannent leurs résultats et je pense que pour défendre notre mode de chasse face à nos détracteurs cela serait important. Je n'ai malheureusement pas été écouté.(pour ma part mes chiens ne font plus de battues mais dans mes bonnes années et sans forcément parler de nombre j'atteignais environ 60 renards l'an sur 7, 8 communes de chasse par contre je suis incapable de donner un nombre de meutes qui chassent le renard dans notre département, mais cela pourrait donner une idée). Je reste persuadé que pour défendre un mode de chasse il faut des chiffres concret.
En lisant ce post je suis désolé de voir que les Blaireaux sont tirés vulgairement de nuit, c'est un animal aussi passionnant que le Renard à chasser (pas avec les mêmes chiens évidement lol! ) mais j'ai aussi cru comprendre que par chez vous la vènerie sous terre est presque impraticable.

Voir le profil de l'utilisateur

4 Re: Tir de nuit du renard le Mar 10 Jan - 21:51

je suis près a t 'aider pour le recencement ronan !!! Steph et moi, 0 tué cette année lol!

sans rire, bon courage pit, si comme le dit ronan vous ne pouvez pas intervenir comme il faut en déterrage (pour le blaireau) c 'est bien dommage, une très belle chasse, utile, magnifique et nécessaire .

Voir le profil de l'utilisateur

5 Re: Tir de nuit du renard le Mar 10 Jan - 22:35

laurent péchou a écrit:je suis près a t 'aider pour le recencement ronan !!! Steph et moi, 0 tué cette année lol!

sans rire, bon courage pit, si comme le dit ronan vous ne pouvez pas intervenir comme il faut en déterrage (pour le blaireau) c 'est bien dommage, une très belle chasse, utile, magnifique et nécessaire .

Ben oui Laurent j'ai cru lire dans un autre post que tu faisais parti d'un clan de "farfelus" qui courrent derrière des chiens qui courrent eux mêmes derrière des renards et cela sans fusil cheers et dire qu'il y a des "couillons" qui me disent comme ça "c'est pas de la chasse ce que tu fais" No désespérant de leurs faire comprendre.

Voir le profil de l'utilisateur

6 Re: Tir de nuit du renard le Mar 10 Jan - 22:36

Trois sorties dans le 29 pour nous et quinze renards prélevés, si je n'oublie rien !

Voir le profil de l'utilisateur http://chassebretagne.naturalforum.net/

7 Re: Tir de nuit du renard le Mer 11 Jan - 21:52

Merci pour vos conseils.
On va essayer de faire au mieux.

Voir le profil de l'utilisateur http://griffonbleu-gouteagude.skyrock.com/

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum