Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de discussion des passionnés de chasse du renard aux chiens courants.

Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Personne ne chasse "au bâton" sur le forum?

+8
manu50
le-trappeur29
laurent péchou
ragot
fredp56
yannick
Ronan G
Méné Hoguéné
12 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Méné Hoguéné

Méné Hoguéné
Admin

Personne ne chasse "au bâton" sur le forum?
Tout le monde chasse à tir ou à courre???

C'est vrai que c'est une chasse un peu entre les deux... mais je sais que nous pratiquons au bâton régulièrement durant la saison. Les menés ne sont ainsi pas stoppé par une gerbe de plombs, prématurée... et comme nous n'avons pas la prétention d'accéder au rang de veneur, cela nous permet tout de même d'exploiter au maximum les ressources de nos chiens, afin d'en connaitre les limites, et surtout d'avoir de plus belles chasses.
Pour cela il faut être entouré d'amis et de suiveurs qui comprennent notre démarche et qui savent lever le fusil, sans broncher!!!... ou chasser seul...

https://lern.forumgratuit.org

Ronan G



Pour ma part c'est la chasse que je pratique, j'ai essayé la vènerie (j'ai une attestation de meute) mais nous ne sommes que deux et le problème c'est que je ne colle pas toujours aux chiens, au résultat une certaine indicipline est née au sein de mon groupe de chiens un peu trop nombreux sans doute avec trop de jeunes à un moment surement. Aujourd'hui j'essaye de reconstruire un petit groupe de jeunes chiens (6 à 7) que je maitrise mieux, mais les résultats se font un peu attendre.

yannick

yannick

Lorsque je chasse le renard je n'ai la plupart du temps pas de fusil, mon père m'accompagne et lui ne cherche absolument pas à tirer donc on s'amuse comme ça lorsque nous chassons en dehors des battues et c'est très plaisant.

http://chassebretagne.naturalforum.net/

fredp56



je crois que je suis un peu dans ce cas...je n'ai pour l'instant fait aucune battue, j'avais 2 "fusils" au mois d'octobre avec moi pour 2 renards de prélevés, et depuis novembre je chasse sens fusil, c'est pas le top pour mes chiens je le sais bien mais c'est ainsi, et le fait de démarrer à l'heure qu'on veut, de choisir ses petits coin pénard etc.....sa va etre dur de revenir au battue traditionnel, on n'y prend vite gout à la liberté!! et le rapport avec ses chiens est tout autre, on ne chasse pas pour les postés mais bien pour ses chiens......

Ronan G



fredp56 a écrit:je crois que je suis un peu dans ce cas...je n'ai pour l'instant fait aucune battue, j'avais 2 "fusils" au mois d'octobre avec moi pour 2 renards de prélevés, et depuis novembre je chasse sens fusil, c'est pas le top pour mes chiens je le sais bien mais c'est ainsi, et le fait de démarrer à l'heure qu'on veut, de choisir ses petits coin pénard etc.....sa va etre dur de revenir au battue traditionnel, on n'y prend vite gout à la liberté!! et le rapport avec ses chiens est tout autre, on ne chasse pas pour les postés mais bien pour ses chiens......

" on n'y prend vite gout à la liberté" j'adore cette phrase c'est à peu près ma philosophie

ragot

ragot

Le rêve serait pour moi de chasser au baton ! malheureusement dans mon secteur aucune ACCA et que des chasses privée !! Donc aucune possibilité de chasse n'importe quand ! Nous faisons que des battues !

Ronan G



ragot a écrit:Le rêve serait pour moi de chasser au baton ! malheureusement dans mon secteur aucune ACCA et que des chasses privée !! Donc aucune possibilité de chasse n'importe quand ! Nous faisons que des battues !

Les ACCA ou "société de chasse" ne sont pas toujour ouverte non plus à ce genre de chasse j'ai eu du mal à faire comprendre que je pouvais chasser du renard jusqu'a la fin Mars sans rien demander à personne : avec l'attestation de meute la chasse est ouverte jusqu'au 31 Mars, c'est pourtant simple.

ragot

ragot

Oui mais beaucoup d'acca ou société de chasse acceptent quand meme ! Que nous c'est impossible les chasses sont trop morcelés... de 10 hectares a 600 hectares maxi...

laurent péchou

laurent péchou

je fais également parti de la tribu des "farfelus" !!! Depuis seulement cette saison, j 'ai rejoint un ami qui pratique cette façon de chasser depuis de nombreuses années (avec des grands chiens, un croisement de fauve et de poitevin ; moi j 'ai que 3 chiennes fauve de bretagne pur).
C'est comme dit Fred "la liberté", pas d' heure pour attaquer, pas de ronchon obligé d ' être a la battue sinon amende !!!!

Juste les chiens et les amis, pas plus tard que ce w.e un membre du forum nous a invité sur sa communale, 3 copains, sans fusil, le vrai bonheur. Méné nous a également invité pour faire de même chez lui, j'en profite pour le remercier, on était 7, 7 promeneurs de chien.
Mon colègue a une origine de chien très rapprocheur, quand le secteur s'y prète on peut assister a de magnifique moment de chasse au chien courant.

Maintenant je ne suis pas un anti-battue, on ne serait pas non plus avec mon colègue contre le fait qu 'on tir un animal devant nos chiens, il ne faut pas oublier qu 'on chasse un nuisible alors j 'aime autant le voir tomber devant une menée que d' être accroché par une patte dans un grrrrrrr .....collet ..... Twisted Evil !!!!!!!

fredp56



[quote="laurent péchou"] pas de ronchon obligé d ' être a la battue sinon amende !!!! quote]

oui pas de regret sur ce point là non plus, le pire je pense c'est quand tu arrives à 14h05 au lieu de 14hOO parce que tu as passé ton heure de midi à récupérer tes chiens et que tu as mangés en 2minutes (et encore je suis large), et qu'on te fais une remarque comme quoi sa serait bien d'être ponctuel!!! Suspect , là c'est la goute d'eau....

yannick

yannick

Il y a quand même et heureusement encore des battues agréables, j'en veut pour preuve nos quelques sorties dans le finistère cette année, personne ne rentre tant que le dernier chien n'a pas été ramassé entre autres choses très agréables pour nous les propriétaires de meute.

http://chassebretagne.naturalforum.net/

pit65

pit65

Ca m'arrive très peu de chasser au bâton mais quand on chasse en famille je leur "interdit" de tirer avant mini 3/4h de menée.
Ils ne tirent pas souvent mais ils aiment la musique, alors tout le monde trouve son bonheur.

http://griffonbleu-gouteagude.skyrock.com/

laurent péchou

laurent péchou

[quote="fredp56"]
laurent péchou a écrit: pas de ronchon obligé d ' être a la battue sinon amende !!!! quote]

oui pas de regret sur ce point là non plus, le pire je pense c'est quand tu arrives à 14h05 au lieu de 14hOO parce que tu as passé ton heure de midi à récupérer tes chiens et que tu as mangés en 2minutes (et encore je suis large), et qu'on te fais une remarque comme quoi sa serait bien d'être ponctuel!!! Suspect , là c'est la goute d'eau....

ah mais toi tu as les pires postés qu 'ils éxistent c 'est pas possible !!!! Evil or Very Mad

fredp56



j'avais...... Wink , non mais le pire c'est meme pas méchant mais c'est qu'ils ne se rendent pas compte de se que sa implique de s'occuper d'une meute de courant

le-trappeur29



fredp56 a écrit:j'avais...... Wink , non mais le pire c'est meme pas méchant mais c'est qu'ils ne se rendent pas compte de se que sa implique de s'occuper d'une meute de courant
Toute ces personne n'ont pas la fibre du chien courant , aucune idée de comment et impliquer le conducteur des chiens tant dans la recherche du renard que dans la recuperation des chiens , de la peur des routes etc ...
Le pire c'est que des gars comme vous passionner de chasse au chien courant font tout pour que ces gens là passe une bonne journée et entendent de la musique et en leur permettant de tirer du renard , mais la plupart sont là pour ( péter du renard ) et pour s'en venter par la suite , ils ferais mieux d'aller faire du ball-trap .

manu50

manu50

j'aimerais bien pratiquer ce type de chasse de temps à autre pour vraiement profiter des chiens mais c'est pas possible, chez nous la chasse au courant c'est en battue sinon pas plus de 2 chiens par chasseurs les dimanches et jeudi (super la menée)
alors je n'hesite pas à les laisser partir derriere un animal loupé mais les postés râlent il faut attendre et eux ils sont bien là pour faire du chiffre
ce n'est pas facile de satisfaire tout le monde!!

laurent péchou

laurent péchou

manu50 a écrit:j'aimerais bien pratiquer ce type de chasse de temps à autre pour vraiement profiter des chiens

si le finistère ne te fait pas peur (avec tes chiens), c 'est avec plaisir qu 'on te ferai découvrir ce type de chasse, la saison touche a sa fin mais l 'invitation tiendra toujours l'an prochain !!

manu50

manu50

merci bien pour l'invitation ca me tente, j'espere que le gasoil ne me dissuadera pas!!
je n'ai jamais chiffré mon budget chasse mais une chose est sûr, la route l'emporte largement sur les chiens

laurent péchou

laurent péchou

manu50 a écrit:je n'ai jamais chiffré mon budget chasse mais une chose est sûr, la route l'emporte largement sur les chiens

quand on aime, on compte pas study

surtout n 'hésite pas a m 'en reparler, j adore voir d 'autre chien alien

ted49

ted49

La chasse au renard au baton n'ai que très peu utilisé dans certains département (ex : 49 pour ma part) cela est tellement dommage de pas réussir à découvrir ce mode de chasse car les chiens sont livré à eu même. Toujours interessant de découvrir. Smile Smile

pit65

pit65

Si moi ! 95% du temps j'ai un bâton albino et même si les postiers ont un fusil, vu leur faible nombre et la taille des bois, le renard cours souvent tranquillement. Encore hier un gros parcours bien droit, un mâle que les chiens ont reconduit dans son pays lol! lol! lol!

http://griffonbleu-gouteagude.skyrock.com/

piqueur33



Pour ma part, je ne suis pas armé quand je chasse, mais c'est tjr en battue, j'aimerais beaucoup pouvoir chasser rien que pour les chiens, mais à part rares exceptions, les renards "ferment" vite chez nous...

manu23



je n'ai jamais de fusil, mais je chasse en famille avec mon père et mes 2 oncles qui eux ont un fusil, mais nous ne sommes pas en battue. Cette année, ma première en chasse du renard avec 3 jeunes chiennes, on a prélevé 1 seul renard, mais on a fait de nombreuses menées.
vivement l'ouverture pour confirmer ce plaisir à chasser maître goupil

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum