Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de discussion des passionnés de chasse du renard aux chiens courants.

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Plus facile à gober qu'à forcer

+2
Ronan G
Méné Hoguéné
6 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Méné Hoguéné

Méné Hoguéné
Admin

Tout est dans le titre.
Quand on lit les CR de nombreux équipages de vénerie du renard, on peut en tirer cette conclusion...

https://lern.forumgratuit.org

Ronan G



Méné Hoguéné a écrit:Tout est dans le titre.
Quand on lit les CR de nombreux équipages de vénerie du renard, on peut en tirer cette conclusion...

Je crois que c'est également vrai pour d'autres animaux en petite vènerie je pense au lapin et au lièvre, je serais surpris de connaitre le nombre d'animaux qui sont "raide" comme un bout de bois???
Après il y a une autre épreuve pour le renard qui à un moment ou à un autre va cherché à se terrer, les chiens de chasse sous terre ne sont pas tendre en général (du moins les miens)

saut'à l'eau

saut'à l'eau

Voilà un sujet que j'essaierai de répondre...

laurent péchou

laurent péchou

saut'à l'eau a écrit:Voilà un sujet que j'essaierai de répondre...

j 'attend ta réponse pour ne pas te couper l 'herbe sous les pieds Very Happy (fait vite)

Ce sujet tombe vraiment a pic, il a alimenté une longue conversation autour d 'une table ce w.e !!

saut'à l'eau

saut'à l'eau

laurent péchou a écrit:
saut'à l'eau a écrit:Voilà un sujet que j'essaierai de répondre...

j 'attend ta réponse pour ne pas te couper l 'herbe sous les pieds Very Happy (fait vite)

Ce sujet tombe vraiment a pic, il a alimenté une longue conversation autour d 'une table ce w.e !!

Et il alimentera encore....

pit65

pit65

En ce qui nous concerne, au vu de nos chiens et de nos territoires c'est aussi improbable l'un que l'autre Shocked scratch .
Chapeau à ceux qui y arrive regulièrement.

http://griffonbleu-gouteagude.skyrock.com/

saut'à l'eau

saut'à l'eau

saut'à l'eau a écrit:
laurent péchou a écrit:
saut'à l'eau a écrit:Voilà un sujet que j'essaierai de répondre...

j 'attend ta réponse pour ne pas te couper l 'herbe sous les pieds Very Happy (fait vite)

Ce sujet tombe vraiment a pic, il a alimenté une longue conversation autour d 'une table ce w.e !!

Et il alimentera encore....

Tu peux te lancer, il faut que je trouve le temps et les mots....

laurent péchou

laurent péchou

Ce sujet me semble très sensible ou alors personne n 'a vraiment d avis sur la question !!!

Moi j 'avoue, j 'en est un ... Je suis écoeuré par les comportements de certain équipage a courre. Quand on lit les c.r on sait pas trop se qui se passe vraiment ou on imagine des chasses de rêves a chaque sortie !!

Alors j' ai voulu voir par moi même, voir commment se déroulait un laisser courre qui abouti régulièrement a une prise !! IL faut savoir que les chiens les plus adaptés et utilisés pour cette vénerie sont les harriers. Personnellement je suis pas fan, outre ça j ai été stupifait par les façons de faire. Pour rester dans le sujet je ne ferai pas un c.r de ce que j 'ai vu Shocked Shocked

Mais pour prendre j ai vu comment faire : 1 - lors du terrer on laisse bien les chiens défoncer les gueules sur les petites garennes (sa fou un stress au ren')
2 - on met le petit chien et on ne laisse surtout pas le renard repartir de lui même, il faut bien choisir la tajectoire (encore du stress)et le relâcher sur les champs !!!
3 - on dit qu' il est pris quand on le perd en terre ou quand les chiens sont retrouvé seul, en caraffe car leurs nez n 'y arrivent plus !!!

Je suis peut-être dur dans mes propos mais voila ce que j 'ai vu, dans ce cas comme souvent, le renard est gobé, on fait un c.r totalement différent et voila le tour est jouer ...
La belle vènerie française est derrière nous avec des gens pareils, on mise maintenant sur une créance tip top, des chiens ultra rapide (tampis si ils ont pas de nez) et des prises, peut importe la manière. Evil or Very Mad
Alors je préfères maintenant lire un c.r ici plutôt que celui d 'équipages qui sont a la course aux invitations, quitte a aller sur un territoire déjà chassé par un autre !!!

ragot

ragot

Je crois que laurent péchou et saut a l'eau ont la meme vision des choses Smile

Car j'ai déja entendus des propos similaires lol Rolling Eyes

Méné Hoguéné

Méné Hoguéné
Admin

je pense que la prise d'un renard, réellement forcé est "exceptionnelle", par contre gober dans les conditions que décris péchou... c'est beaucoup plus "facile"... et surement trop facile!!!

https://lern.forumgratuit.org

laurent péchou

laurent péchou

ragot a écrit:Je crois que laurent péchou et saut a l'eau ont la meme vision des choses Smile

Car j'ai déja entendus des propos similaires lol Rolling Eyes

on ne chasse pas ensemble pour rien Wink Mais tout ceci comme je les écrit, je les vécu, et sans saut a l'eau !!!

Ronan G



pour forcer un renard (ou un autre animal d'ailleur) il faut à mon avis le surprendre au départ, cela veut dire avoir des chiens lanceurs mais froid, (ce qui ne me plait pas)et ce qui correspond à des races comme le harrier qui vont aller très très vite car il faut que l'animal débuche s'il reste sous la ronce il n'y a aucun chiens qui ira aussi vite que lui.Il faut que les chiens sorte l'animal de son train et lui fasse faire des fautes, si vous ne le sortez pas de son parcours habituel, vous ne pourrez jamais le forcer.
Après l'idéal serait de boucher ou de placer des gens sur un maximum de garenne pour l'empêcher de terrer mais compte tenu du biotop par chez nous c'est impossible. Evidement pour moi l'idéal lors du terrer c'est que le renard gicle de lui même mais faut il qu'il puisse, et que les chiens terriers ne soient pas trop mordant.
Après la vènerie est le mode de chasse qui permet de prendre les animaux les plus faibles, un animal en bonne santé bien dans sa tête, avec un minimum d'expérience sera pratiquement impossible à prendre, et c'est pour cela que la limite entre gobé et forcer n'est parfois pas bien épaisse, il suffit parfois d'effrayé le renard sur un passage après 30 mn de chasse,il fait demi tour et il se fait prendre "gobé" ou "forcer"??? Le renard gicle du terrier après 15mn de chasse sur terre et 30 mn en terre et 5mn sur terre, il est pris "gobé" ou "forcer"???
Pour ma part un animal "gobé" est un animal qui n'aura pas pu se lever de son gite ou qui ne sortira pas de son enceinte d'attaque si celle ci est assez restreinte.

laurent péchou

laurent péchou

tout ce que tu dis est vrai Ronan !! Mais en vènerie pour prendre, (forcer) il faut du monde pour suivre, sans ça : change, terré, route, les ruses sont multiples et l' animal l 'emporte a coup sur !!

Ronan G



laurent péchou a écrit:tout ce que tu dis est vrai Ronan !! Mais en vènerie pour prendre, (forcer) il faut du monde pour suivre, sans ça : change, terré, route, les ruses sont multiples et l' animal l 'emporte a coup sur !!
Cela fait six ans que j'essaye Laurent et je peux te dire que la dilusion est grande, j'avais un lot de chiens avec lesquels je chassais à tir, je lachais de 14 à 20 chiens régulièrement, pas créancé mais le nombre était au départ et à l'arrivé( il en manquait parfois un ou deux voir trois mais rien de dramatique), j'ai été suivre des équipages qui chasse à courre et je me suis dis "c'est ça que tu peux faire" après tout si j'attaquais un renard je savais que même dans le défaut la plupart des chiens maintenaient l'animal d'attaque en plus pour beaucoup d'entre eux ils chassaient le "renard d'amitié". Mais à force de faire et n'étant que 2 à encadrer un tel lot de chiens l'indiscipline a vite pris le dessus et aujourd'hui j'admets que c'est un peu la galère avec les chiens. J'essaye de reconstruire avec des jeunes chiens, mais il n'empêche que j'ai vécu énormément de choses intéressantes en laissant les chiens courrir après des renards et lorsque aujourd'hui je discute avec des chasseurs à tir sur les différentes ruses du renard (dont je ne connais pas toute la panoplie) il me prenne parfois pour un "fou" et voir pire jocolor geek Suspect lol!
Je pense sincérement qu'il faut que vous persévérez avec AR VRO MELENICK et également dans ce que vous faites avec Stéphane faites vous plaisir c'est l'essentiel.

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum