Forum de discussion des passionnés de chasse du renard aux chiens courants.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

la culture de maïs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 la culture de maïs le Jeu 8 Déc - 5:54

Ma question n'est plus trop d'actualité, mais j'ai était particulierement surpris de constater en début de saison, autant de renard dans les maïs sur pied...

Je débute dans la quête de maitre goupil et jusqu'á présent je ne chassais que les sangliers dans cette culture, avec des chiens sures, je m'était donc tres peu aperçu de ce constat.

Certains d'entre vous pourront peut-etre me renseigner sur les raisons de sa presence dans ce type de biotope et parfois en grand nombre...?

Pour la petite info, je chasse sur des territoires du nord de la Dordogne mais aussi du sud-ouest de la Haute-Vienne, ce sont des secteurs agricoles plutot elevage bovin viande de type naisseur-engraisseur. Les agriculteurs alimentent leurs animaux avec de l'ensilage de maïs, principalement pendant la periode d'engraissement, ce qui sur le terrain, se caracterise par la presence de beaucoup de culture de maïs. Les ensilages ce réalisent courant septembre. On trouve également quelques producteur de maïs grain (céréalier), notament en Dordogne.

2 Re: la culture de maïs le Jeu 8 Déc - 11:45

le maïs est un vrai garde manger pour le renard, entre les rongeurs et les p'tits oiseaux... et le couvert est déale, tout comme au sanglier.

3 Re: la culture de maïs le Jeu 8 Déc - 22:14

Méné Hoguéné a écrit:le maïs est un vrai garde manger pour le renard, entre les rongeurs et les p'tits oiseaux... et le couvert est déale, tout comme au sanglier.

Je crois que tout est dit le gite et le couvert, en plus j'ajouterais en début de saison les lachers de faisans et perdrix complètent le menu. Par contre je trouve qu'il est difficle de surveiller les éventuelles bêtises des chiens lorsque les surfaces sont importantes.