Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum de discussion des passionnés de chasse du renard aux chiens courants.

Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

la culture de maïs

+5
Cédric 47
pit65
Ronan G
Méné Hoguéné
samuel 24
9 participants

Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1la culture de maïs Empty la culture de maïs Jeu 8 Déc - 5:54

samuel 24

samuel 24

Ma question n'est plus trop d'actualité, mais j'ai était particulierement surpris de constater en début de saison, autant de renard dans les maïs sur pied...

Je débute dans la quête de maitre goupil et jusqu'á présent je ne chassais que les sangliers dans cette culture, avec des chiens sures, je m'était donc tres peu aperçu de ce constat.

Certains d'entre vous pourront peut-etre me renseigner sur les raisons de sa presence dans ce type de biotope et parfois en grand nombre...?

Pour la petite info, je chasse sur des territoires du nord de la Dordogne mais aussi du sud-ouest de la Haute-Vienne, ce sont des secteurs agricoles plutot elevage bovin viande de type naisseur-engraisseur. Les agriculteurs alimentent leurs animaux avec de l'ensilage de maïs, principalement pendant la periode d'engraissement, ce qui sur le terrain, se caracterise par la presence de beaucoup de culture de maïs. Les ensilages ce réalisent courant septembre. On trouve également quelques producteur de maïs grain (céréalier), notament en Dordogne.

2la culture de maïs Empty Re: la culture de maïs Jeu 8 Déc - 11:45

Méné Hoguéné

Méné Hoguéné
Admin

le maïs est un vrai garde manger pour le renard, entre les rongeurs et les p'tits oiseaux... et le couvert est déale, tout comme au sanglier.

https://lern.forumgratuit.org

3la culture de maïs Empty Re: la culture de maïs Jeu 8 Déc - 22:14

Ronan G



Méné Hoguéné a écrit:le maïs est un vrai garde manger pour le renard, entre les rongeurs et les p'tits oiseaux... et le couvert est déale, tout comme au sanglier.

Je crois que tout est dit le gite et le couvert, en plus j'ajouterais en début de saison les lachers de faisans et perdrix complètent le menu. Par contre je trouve qu'il est difficle de surveiller les éventuelles bêtises des chiens lorsque les surfaces sont importantes.

4la culture de maïs Empty Re: la culture de maïs Mar 13 Déc - 9:22

pit65

pit65

En effet un bon biotope pour notre opportuniste goupil. Cette année on en a peu trouvé dedans, mais beaucoup s'y sont refugié pendant la menée pour échapper aux chiens. La voie y a été souvent meilleure qu'au bois dans ces périodes.

http://griffonbleu-gouteagude.skyrock.com/

5la culture de maïs Empty Re: la culture de maïs Mer 14 Déc - 19:07

Cédric 47



Nous en trouvons beaucoup dans les champs de maïs, c'est comme dans les champs de colza.

6la culture de maïs Empty Re: la culture de maïs Ven 3 Aoû - 9:37

fred24

fred24

salut,

lors de nombreuse petite sortie le soir voir le matin , j'ai rencontré plusieurs renards en chasse le long des maïs .

Mais également des renardeaux jouant a proximité et rentrant dans ceux ci .

7la culture de maïs Empty Re: la culture de maïs Ven 3 Aoû - 10:31

A.LE DRET

A.LE DRET

Cette année, le maïs ne va pas être très haut pour l'ouverture du 15/08. Les renards seront peut être plus dans les landiers.

8la culture de maïs Empty Re: la culture de maïs Lun 6 Aoû - 7:42

yannick

yannick

En effet il y a deux extrêmes cette année, ceux qui ont bien réussis sous bâche et qui sont haut et d'autres plus que ridicule où on verra si c'est une faute sur chevreuil car la tête dépassera Wink
Le renard risque d'être moins dans ces maïs de petite taille, à vérifier.

http://chassebretagne.naturalforum.net/

9la culture de maïs Empty Re: la culture de maïs Lun 6 Aoû - 20:49

Ronan G



Cela va peut être dépendre de la taille des saletées dans les petits maîs, liserons morelles et autres gaillets gratterons peuvent former un super couvert.
Pour ma part j'ai connu une autre dificulté dans le maïs sous plastique, la bache n'était pas dégradée et les chiens perdaient souvent l'animal dans cette parcelle, ce dernier avait d'ailleur compris l'astuce.

10la culture de maïs Empty Re: la culture de maïs Mer 10 Juil - 12:49

hallalidu44

hallalidu44

Si tu as l'occasion d'assister a un battage de maïs grain,attend devant les tout derniers rangs et tu verras surement sortir un renard ou alors des sangliers...

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum