Forum de discussion des passionnés de chasse du renard aux chiens courants.

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

la culture de maïs

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

1 la culture de maïs le Jeu 8 Déc - 5:54

Ma question n'est plus trop d'actualité, mais j'ai était particulierement surpris de constater en début de saison, autant de renard dans les maïs sur pied...

Je débute dans la quête de maitre goupil et jusqu'á présent je ne chassais que les sangliers dans cette culture, avec des chiens sures, je m'était donc tres peu aperçu de ce constat.

Certains d'entre vous pourront peut-etre me renseigner sur les raisons de sa presence dans ce type de biotope et parfois en grand nombre...?

Pour la petite info, je chasse sur des territoires du nord de la Dordogne mais aussi du sud-ouest de la Haute-Vienne, ce sont des secteurs agricoles plutot elevage bovin viande de type naisseur-engraisseur. Les agriculteurs alimentent leurs animaux avec de l'ensilage de maïs, principalement pendant la periode d'engraissement, ce qui sur le terrain, se caracterise par la presence de beaucoup de culture de maïs. Les ensilages ce réalisent courant septembre. On trouve également quelques producteur de maïs grain (céréalier), notament en Dordogne.

2 Re: la culture de maïs le Jeu 8 Déc - 11:45

le maïs est un vrai garde manger pour le renard, entre les rongeurs et les p'tits oiseaux... et le couvert est déale, tout comme au sanglier.

3 Re: la culture de maïs le Jeu 8 Déc - 22:14

Méné Hoguéné a écrit:le maïs est un vrai garde manger pour le renard, entre les rongeurs et les p'tits oiseaux... et le couvert est déale, tout comme au sanglier.

Je crois que tout est dit le gite et le couvert, en plus j'ajouterais en début de saison les lachers de faisans et perdrix complètent le menu. Par contre je trouve qu'il est difficle de surveiller les éventuelles bêtises des chiens lorsque les surfaces sont importantes.

4 Re: la culture de maïs le Mar 13 Déc - 9:22

En effet un bon biotope pour notre opportuniste goupil. Cette année on en a peu trouvé dedans, mais beaucoup s'y sont refugié pendant la menée pour échapper aux chiens. La voie y a été souvent meilleure qu'au bois dans ces périodes.

Voir le profil de l'utilisateur http://griffonbleu-gouteagude.skyrock.com/

5 Re: la culture de maïs le Mer 14 Déc - 19:07

Nous en trouvons beaucoup dans les champs de maïs, c'est comme dans les champs de colza.

6 Re: la culture de maïs le Ven 3 Aoû - 9:37

salut,

lors de nombreuse petite sortie le soir voir le matin , j'ai rencontré plusieurs renards en chasse le long des maïs .

Mais également des renardeaux jouant a proximité et rentrant dans ceux ci .

7 Re: la culture de maïs le Ven 3 Aoû - 10:31

Cette année, le maïs ne va pas être très haut pour l'ouverture du 15/08. Les renards seront peut être plus dans les landiers.

8 Re: la culture de maïs le Lun 6 Aoû - 7:42

En effet il y a deux extrêmes cette année, ceux qui ont bien réussis sous bâche et qui sont haut et d'autres plus que ridicule où on verra si c'est une faute sur chevreuil car la tête dépassera Wink
Le renard risque d'être moins dans ces maïs de petite taille, à vérifier.

Voir le profil de l'utilisateur http://chassebretagne.naturalforum.net/

9 Re: la culture de maïs le Lun 6 Aoû - 20:49

Cela va peut être dépendre de la taille des saletées dans les petits maîs, liserons morelles et autres gaillets gratterons peuvent former un super couvert.
Pour ma part j'ai connu une autre dificulté dans le maïs sous plastique, la bache n'était pas dégradée et les chiens perdaient souvent l'animal dans cette parcelle, ce dernier avait d'ailleur compris l'astuce.

10 Re: la culture de maïs le Mer 10 Juil - 12:49

Si tu as l'occasion d'assister a un battage de maïs grain,attend devant les tout derniers rangs et tu verras surement sortir un renard ou alors des sangliers...

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]