Forum de discussion des passionnés de chasse du renard aux chiens courants.


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Chasser le renard et le sanglier avec les mêmes chiens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 1]

Personnellement je chasse le renard et le sanglier avec les mêmes chiens, et pour l'instant cela ne me pose pas de réel problème.
Quand les rapprocheurs empaument une voie de sanglier il est rare qu'ils la quittent pur chasser un renard (sauf s'il leur gicle au nez).
Quand au debout, les chiens étant assez requérant du fait de chasser le renard, ils sont très à l'aise dans la poursuite de la bête noire.
De plus si la voie est difficile, et que le rapprocher est compliqué, la quête des chien à renard est un moyen supplémentaire d'attaquer les sangliers.


_________________
Le renard aux chiens courants et pas autrement.
Voir le profil de l'utilisateur http://lern.forumgratuit.org
Pour notre part cela n'est pas génant !
Je pense par contre que si les chiens chassent beaucoup de sanglier dans la saison, il vont perdre leur recquerance et cela est plutot génant !
Pour ma part cela nous arrivent que les chiens fassent change d'un renard sur un sanglier mais rarement le contraire Smile
Concernant les rapprocheurs, nous avons un chien qui rapproche les sangliers, Aramis, il a le nez toujours assez haut du sol, contrairement à Conquerant qui rapproche renard martre fouine et ne s'interesse pas au sanglier, il a le nez piqué en terre...
Est ce que ce sont les mêmes chiens pour vous qui rapprochent renard et sanglier ?

Voir le profil de l'utilisateur
pour nous, les rapprocheurs de sanglier ne rapproche que très peu le renard, et ceux qui rapprochent bien le renard, rapproche peu le sanglier... ils ont leurs préférences...


_________________
Le renard aux chiens courants et pas autrement.
Voir le profil de l'utilisateur http://lern.forumgratuit.org
un article pour illustrer mon point de vue:






_________________
Le renard aux chiens courants et pas autrement.
Voir le profil de l'utilisateur http://lern.forumgratuit.org
Nous laissons avec plaisir nos chiens chasser le sanglier en plus du renard, notre beagle qui "rapproche" mets le nez au sol ou sur les ronces et branches, il rapproche aussi le renard mais ne donne qu'au lancé sur le goupil alors qu'au sanglier il donne sur la fin, très peu avant il avance sans donner de voix et je préfère car je me suis à plusieurs reprises fait engueuler pour avoir fait bouger les sangliers en les remisant.
Les chiens donnent de façon identique sur ces deux animaux, sur d'autre gibier ils ne crient pas autant.

Voir le profil de l'utilisateur http://chassebretagne.naturalforum.net/
Nous chassons pas le sanglier avec nos chiennes mais le lièvre, nos chiennes font bien la différence, il nous faut environ 3 à 4 sorties pour leur faire comprendre que la saison du renard commence,nous commençons à chasser le renard tous les weekend à partir de la fermeture du lièvre. Avant cette période nous fesons 1 à 2 battues par mois. Par contre nous avons une chienne créancée dans la meute donc quand nous voyons qu'elle ne s'intéresse pas à la quête nous savons que c'est un lièvre alors nous arretons les autres. De plus cette chiennes lançent 90% des renards.

Voir le profil de l'utilisateur
les miens chassent egalement le sanglier et ca ne pose pas de soucis, au contraire c'est toujours tres agreable avec des menées plus longues et plus soutenues
pour moi une mauvaise voie de sanglier est aussi bien chassée qu'une bonne sur renard alors quand la voie est bonne au sanglier c'est presque trop facile
mais c'est de loin le renard que nous chassons le plus, et c'est tres bien ainsi ca fait vraiment travailler les chiens

Voir le profil de l'utilisateur
J'ai certains chiens qui chassent renards et sangliers. Ces derniers ont chassés tout d'abord le sanglier puis aprés je les aient mis aux renards. Dans la plupart des cas, j'ai des chiens qui ont beaucoup plus progréssés en chassant le renard.
Notament au niveau quête mais aussi au niveau de la créance.

Pour ma part le mot créance est approprié lorsque l'on chasse une ou des espéces animales voulues, dans notre cas, renard-sanglier mais ce pourrait etre renard-lievre ou cerf-chevreuil etc...

Lorsque l'on chasse un seul animal je prefere employer le mot "voie unique"... Certains peuvent l'etre naturellement et d'autres le deviennent á force de travail comme pour le chien créancé.

Pour finir il y a une troisieme catégorie, que j'appelle les chiens á "billebaude", ces derniers ayant la particularité de chasser tous les animaux rencontrés avec plus ou moins de préférences...

Pour ma part c'est ma définition, mais ce sujet est un long débat, car chaqun a sa "petite" définition... Laughing

Voir le profil de l'utilisateur
Mon grand-père qui a été lieutenant de louveterie en Loire-Atlantique possédait une meute de billys qui chassaient les deux,renard et sanglier.Mais sa passion allait vers le sanglier car ses chiens rapprochaient des pieds de sanglier vieux de plusieurs jours!

Voir le profil de l'utilisateur
Pour ma part je pense qu' il est préférable que les chiens ny touche pas car quand on est inviter pour le Renard les gars du pays n'aime pas trop ça et sachant qu'il cohabite ensemble!!

Voir le profil de l'utilisateur
Olivierdu17 a écrit:Pour ma part je pense qu' il est préférable que les chiens ny  touche pas car quand on est inviter pour le Renard les gars du pays n'aime pas trop ça et sachant qu'il cohabite ensemble!!

Oui ça c'est vrai...
L'avantage de la polyvalence c'est que tes chiens chassent souvent, la spécialisation diminue ton nombre de chasse pour chaque catégorie de chien (renard/sanglier), sauf si tu augmente le nombre de jour de sorties par exemple en chassant un jour de plus en semaine, si tu sort déjà le samedi et dimanche.

Voir le profil de l'utilisateur
Oui je suisd'accord en tout cas il est or de questions que mes chiens chassent un sanglier pour moi c'est comme si il chassait un chevreuil

Voir le profil de l'utilisateur

13 renar et sanglier le Sam 22 Mar - 12:37

Pour ma part mes chiens chasses aussi bien le sanglier que le renard mais ce n'est pas gênant car sur les territoires ou je chasse les 2 sont tirés en même temps, mais il est vrai que d'avoir des chiens créances permet de se consacrer à un seul animal mais chez moi le renard n'intéresse qu'en arrière saison et encore il faut trouver les gars motivés alors nous mettons nos chiens sur ces deux voies et si nous lançons un sanglier au lieu d'un renard pendant une battue et bien on arrête les chiens (et ce n'est pas une mince affaire avec des beagles-harriers  Laughing ) et on recommence Very Happy .

Voir le profil de l'utilisateur
Voila le problème c'est que quand t'es chiens sont parti les gars attende et il sont pas content ! Moi j'ai eu pas mal d'invitation en mars et les chiens sont passé à travers les cochons!!!et il on lancer leur animal j'étais très heureux!!!!!!

Voir le profil de l'utilisateur
Bonsoir, le problème c'est que entre chasser le renard et le sanglier en période d'ouverture du sanglier les gars on vite fait de te dire oui mais avec tes chiens tu va déranger les sangliers en allant au renard et pas question de lacher si il y a des pieds de cochon tous frais dans les communes ou je chasse le renard c'est plutôt pour mars. C'est pour cela que je chasse les deux avec le même lot de chien et tampis pour les gars ils attendent un peu si la bête lancé n'est pas la bonne pour un sanglier tu leur fait faire ce que tu veux  cheers par contre pour un renard c'est pas pareil.

Après c'est sur qu'un lot de chien créancer sur le renard qui respecte le sanglier reste magnifique a voir ça c'est sur mais tu te prive de nombreuses sortie enfin pour mon cas.

Voir le profil de l'utilisateur
Je fais 45 sortit je sais que c'est pas assez mais bon faut savoir ce qu'on veut!!!!

Voir le profil de l'utilisateur
45 sorties c'est déjà bien si tu sort uniquement au renard !!!!! Par chez moi c'est priorité au sanglier le renard on voit après c'est pour cela que je chasse le renard en petit comité le reste du temps avec 2 ou 3 copains dès qu'on en à l'occasion !!!!! Et le mois de mars je sort autant que mon emploi du temps me le permet. C'est sur que si je le pouvais je ferais un lot de chien uniquement pour le renard et un pour le sanglier mais je ne peut pas niveau budget et je priverais toujours un lot de chien de chasser. Bon bonne journée moi je vais voir un chien pour une saillie  Very Happy . A bientô^t

Voir le profil de l'utilisateur
Salut au plaisir

Voir le profil de l'utilisateur

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 1]

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum